En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les rapports RSE des entreprises européennes sont de meilleure qualité que ceux des entreprises américaines, observe une analyse d'un centre de recherche de l'Université de la ville de New York, le Sethi International Center for Corporate Accountability : parmi les 25 premières entreprises de ce classement, treize sont européennes et sept sont américaines. « En raison de l'engagement historique des États européens dans le secteur privé, il existe la présomption que les entreprises doivent être socialement responsables, et elles le prennent pour acquis », avance comme explication à AEF Prakash Sethi, chercheur principal de cette étude, le 5 novembre 2010. « Aux États-Unis, les entreprises, qui sont beaucoup plus ancrées dans une culture de marché compétitif, estiment qu'elles sont dans leur droit quand elles ne publient pas des informations qui ne sont pas juridiquement obligatoires », ajoute-t-il.
« Les entreprises peinent encore à parler des difficultés rencontrées. » C'est l'une des conclusions que met en avant le comité 21, le 28 septembre 2010, suite à l'analyse des rapports développement durable de ses adhérents. « On peut regretter le manque de prise de risque en matière de traitement de l'information, comme le confirme l'étude menée par l'Ujjef (association de la communication corporate) : le discours demeure uniforme et classique », indique par ailleurs le comité 21.
La SFI (Société financière internationale), membre de la banque mondiale, et la GRI (global reporting iniative) ont publié, le 25 juin 2010, un document conjoint à destination des entreprises implantées dans les pays émergents, afin de les aider à mieux valoriser leurs rapports développement durable. Les commentaires et contributions des entreprises et parties prenantes sont attendues sur ce rapport, encore en version provisoire. La version définitive devrait être publiée en 2011.
L'article 83 élargit l'obligation de reporting environnemental et social à d'autres entreprises françaises que celles cotées en Bourse. Il fait partie du premier chapitre, sur les entreprises et la consommation, du titre VI du Grenelle II, dédié à la gouvernance. Le Grenelle II a été adopté définitivement par les deux chambres parlementaires les 28 et 29 juin 2010 (L'AEF n°265317 et n°265201). Cet article détaille une partie des mesures annoncées dans l'article 53 du Grenelle I (L'AEF n°295823).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :