En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous demanderons un droit à l'expérimentation », affirme Michel Lussault, président du PRES Université de Lyon, dans un entretien à AEF le 17 novembre 2010. Afin de parvenir à constituer « une fédération plus forte », « il nous faudra un statut expérimental, que nous demanderons à l'État », ajoute-t-il alors qu'il évoquait, à l'occasion de la rentrée solennelle du PRES, le 10 novembre 2010, la possibilité que l'Université de Lyon « disparaisse, victime consentante de son propre succès ». « Nous devons nous poser la question de l'étape suivante, quand le PRES n'aura peut-être plus de raison d'être. »
La communauté d'agglomération du Grand Lyon a voté un « schéma de développement universitaire » (SDU), en partenariat avec le PRES Université de Lyon, le 25 octobre 2010. La collectivité propose un programme d'investissements de 25 millions d'euros de 2011 à 2014, pour les six campus définis dans le schéma.
Le PRES Université de Lyon s'engage dans un « business plan » pour la création de sa société de réalisation immobilière (AEF n°289664). « Nous sommes en cours de rédaction de l'appel d'offres » pour l'étude de réalisation de ce « business plan », précise à AEF Jean-Michel Jolion, délégué général du PRES. « Nous prenons le temps de bien préciser ce que nous voulons, avant de lancer le marché public, sans doute dans moins d'un mois. » Suivant l'exemple bordelais (AEF n°280321 et n°286268), la société de réalisation immobilière doit permettre d'accélérer les chantiers de l' « opération campus » (AEF n°289664).
L'Université de Lyon veut se doter d'une société immobilière en 2010 pour accélérer les chantiers de l' « opération campus », annonce Michel Lussault, président du PRES, le 20 octobre 2009, à l'occasion de la présentation du « texte stratégique de politique de site » pour 2011-2014 (AEF n°290037). Citant l'exemple bordelais (AEF n°286268), Michel Lussault explique qu'il s'agirait « d'un instrument pour la réalisation des chantiers » d'aménagement des campus urbains du PRES, afin de « lancer les études techniques et faire les appels à projets » dès 2010. « L'objectif est que les opérations les plus lourdes soient lancées fin 2011-début 2012. » En ce qui concerne la définition de cette société immobilière, « des cabinets de juristes et de financiers travaillent sur le dossier », indique le président du PRES. « Il s'agirait d'une filiale du PRES et de la Caisse des dépôts », précise-t-il.
Le PRES Université de Lyon (UDL) a déposé auprès de l'Aeres, le 15 octobre 2009, un « texte stratégique de politique de site » pour 2011-2014, annonce Michel Lussault, président du PRES, le 20 octobre 2009. Le texte de « projet stratégique de site 2011-2014 » a été adopté par le conseil d'administration de l'UDL le 9 octobre et traduit « la volonté commune des chefs d'établissements membres de définir des priorités et de confier au PRES les missions relevant de ces priorités ». « Nous sommes parvenus à ce que 20 établissements très différents (1) se mettent d'accord sur une stratégie collective », se félicite Michel Lussault.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :