En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
GDF Suez et l'Icem (Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l'énergie, des mines et des industries diverses, International federation of chemical, energy, mine and general workers' unions), le BWI (Syndicat international des travailleurs du bâtiment et du bois, Building and wood workers' international syndicate) et le PSI (Fédération syndicale mondiale des services publics, Public services international) viennent de signer le premier accord mondial sur les droits fondamentaux, le dialogue social et le développement durable, indique le groupe dans un communiqué publié vendredi 19 novembre 2010. Ces trois fédérations syndicales mondiales « représentent l'ensemble des métiers et des collaborateurs du groupe à savoir l'énergie à travers l'Icem, les services à l'énergie pour le bois et bâtiment, et l'eau et la propreté pour les services publics ».
« La version définitive de la norme ISO 26 000 [relative à la responsabilité sociétale des organisations], la norme NF ISO 26 000, est téléchargeable en français, à compter de mercredi 3 novembre 2010, sur le site de l'Afnor », indique à l'AEF Olivier Graffin, coordinateur développement durable de l'Afnor. L'accès sera payant. « Le tarif est le même pour tout le monde : 90,68 euros (hors taxes) jusqu'au 30 novembre et 113,35 euros au-delà », précise-t-il (1). La norme est également disponible au format papier, « à la librairie Afnor, à la demande, au prix de 95,67 euros TTC jusqu'au 30 novembre et de 119,58 euros au-delà ».
Le projet de norme ISO 26 000, relative à la responsabilité sociétale des organisations, est « définitivement approuvé », indique à l'AEF Émilie Brun, chef de projet ISO 26 000 au sein d'Afnor Certification, après la clôture des votes, dimanche 12 septembre 2010 à minuit. Ce projet de norme internationale non contraignante a été approuvé à une très large majorité. Sur les 99 pays ayant participé à sa rédaction, 71 ont voté, dont 66 favorablement. L'Inde, les États-Unis, le Luxembourg, la Turquie et Cuba ont voté contre. La norme ISO 26 000 sera publiée simultanément en anglais et en français le 1er novembre 2010.
Matérialiser une volonté commune de promouvoir le respect des droits humains fondamentaux, la gestion et le développement des ressources humaines, les exigences sociales partagées avec les fournisseurs, la prise en compte de l'impact de l'activité de l'entreprise sur ses territoires d'implantation, la protection de l'environnement. Tel est l'objectif d'un accord renouvelant et améliorant l'accord cadre mondial de 2006 sur la RSE (responsabilité sociale de l'entreprise) de PSA Peugeot Citroën signé le 20 mai 2010 par la direction du groupe automobile avec la Fiom (Fédération Internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie) et la FEM (Fédération européenne des métallurgistes). « Depuis 2006, cet accord est déployé sur 31 pays et dans toutes les entités du groupe, soit 110 filiales. Il donne lieu à des évaluations annuelles et à des plans d'action associant les directions et les organisations syndicales », indique PSA Peugeot Citroën.
GDF Suez et l'ensemble des organisations syndicales représentant les salariés en France et au niveau européen ont signé un accord sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), indique le groupe mardi 23 février 2010. L'accord de groupe sur la santé et la sécurité au travail (AEF n°275194) a également été signé à l'unanimité le même jour. L'accord sur la GPEC comporte une dimension à la fois collective, car il vise à « maîtriser les évolutions prévisionnelles de l'emploi à moyen terme d'un point de vue quantitatif et qualitatif et crée un espace de dialogue collectif avec les représentants du personnel », et individuelle, car « il renforce les mesures d'accompagnement spécifiques pour chaque salarié dans son parcours professionnel et son projet de carrière ».
Le groupe Danone étend à l'international le périmètre de son CIC (conseil d'information et de consultation), instance de consultation avec les organisations syndicales interne au groupe. Le CIC s'ouvre désormais à l'ensemble des zones géographiques dans lesquelles Danone est implanté. Auparavant, la représentation des syndicats du groupe dans le cadre du CIC se limitait à l'Europe. Le CIC a été créé en 1996 avec le soutien de l'UITA (Union internationale des travailleurs de l'alimentaire). Pour la première fois depuis sa création, le CIC du groupe Danone est devenu « une instance réellement internationale avec la réunion du 12 au 14 octobre 2009 à Genève de 60 participants de 20 pays représentant 28 organisations syndicales implantées dans le groupe », se félicite l'UITA. Franck Riboud, président du groupe Danone assistait également à la rencontre.
L'accord international sur la responsabilité sociale du groupe EDF pour 2009-2013 a été signé « unanimement » par treize fédérations syndicales nationales, trois organisations syndicales internationales du secteur et Pierre Gadonneix, P-DG d'EDF, annonce le groupe jeudi 14 mai 2009. Cet accord s'applique à EDF SA et à treize filiales contrôlées dans sept pays. Il reprend globalement le premier accord international sur la RSE d'EDF (2005-2009), en l'approfondissant sur certains points, « en particulier sur des sujets comme la sous-traitance, la lutte contre le changement climatique et la biodiversité ».