En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CGT est en tête des élections des représentants du personnel au conseil d'administration de La Poste avec 32,8 % des voix, suivi par SUD (21,9 %), la CFDT (18 %), FO (16,5 %), la CFE-CGC (6 %), la CFTC (4,7 %), indique le groupe dans un communiqué vendredi 19 novembre 2010. Les postiers et les salariés des filiales françaises de La Poste ont voté du 8 au 16 novembre.
La Poste renforce son action pour la protection de la santé physique et mentale des postiers, par la mise en place d'un plan santé sécurité au travail pour la période 2010-2013. « Nous sommes dans une démarche d'amélioration continue », assure Pascale Duchet-Suchaux, directrice prévention santé sécurité au travail du groupe. Un précédent plan avait déjà été mis en place entre 2007 et 2010. À l'issue de cette période, Jean-Paul Bailly, président du groupe, avait demandé l'ouverture de négociations sur le sujet, début 2010. Celles-ci ont abouti à un projet d'accord signé seulement par deux syndicats (CFDT et CFE-CGC), donc non valide. Le plan lancé par le groupe reprend les engagements de l'accord : « Sur la santé au travail, au vu des enjeux qui sont les nôtres, les actions identifiées avec les métiers et les partenaires sociaux nous paraissaient importantes, donc nous les avons reprises dans le plan », justifie Pascale Duchet-Suchaux.
« Constituer un pôle réformiste qui conjugue négociation et revendication afin de faire évoluer harmonieusement notre dialogue social », « construire une alternative innovante à l'opposition de principe et à la réforme de connivence », « incarner un syndicalisme fort et responsable ». Tels sont les objectifs de la CFE-CGC du groupe La Poste et de l'Unsa Postes, qui ont officialisé leur union, vendredi 2 juillet 2010. « C'est un projet d'alliance qui n'est pas qu'un projet électoral de circonstance », indique Marc Duhem, secrétaire général de l'Unsa Postes. « Il y a de la place pour une autre pratique syndicale, réformiste, où l'on propose, on négocie et on peut bâtir un rapport de force, si le dialogue ne suffit pas », confirme Michel Robert, président de la CFE-CGC du groupe La Poste. Les deux syndicats présenteront une liste commune lors des élections au conseil d'administration de la société le 16 novembre 2010, puis aux élections paritaires de fin avril-début mai 2011.
« Dans le prolongement de l'action engagée les années précédentes, La Poste a fait de la santé au travail une de ses priorités stratégiques. Ainsi, l'entreprise a poursuivi la mise en place du plan national prévention santé et sécurité au travail et ses actions de prévention des risques psychosociaux. » C'est ce qu'affirme le rapport social 2009 de La Poste, présenté jeudi 17 juin 2010 en conseil d'administration, selon un communiqué du groupe. Cette publication intervient alors que, le 20 mai 2010, le Syndicat professionnel des médecins de prévention a dénoncé un « mal-être général » au sein du groupe dans un courrier adressé à son président, Jean-Paul Bailly, aux membres du CHSCT, aux ministres du Travail et de la Santé, et à l'inspection du travail. Le rapport social entend illustrer « l'engagement de l'entreprise de conduire son plan stratégique dans le respect de son modèle social fondé notamment sur l'emploi de qualité, le développement des compétences et l'égalité des chances, et le souci permanent de préserver la santé et la sécurité au travail. Une règle de conduite du changement que l'entreprise a réaffirmé en avril dernier à l'occasion de son plan stratégique 'Ambition 2015' ».
Des suicides ou des tentatives, dont on peut penser qu'ils sont exclusivement liés à des situations de vie professionnelle, surviennent dans toutes les régions, dans tous les métiers et aux différents niveaux de l'entreprise ; le taux d'absentéisme pour maladie atteint des seuils sans précédent ; les accidents de travail et les maladies professionnelles sont en très forte augmentation ; le mal-être au travail touche tous les niveaux opérationnels de l'entreprise, etc. Tels sont quelques-uns des problèmes de santé recensés par le Syndicat professionnel des médecins de prévention de La Poste, dans un courrier envoyé le 20 mai 2010 à Jean-Paul Bailly, président du groupe, aux membres du CHSCT, aux ministres du Travail et de la Santé, et à l'inspection du travail. Selon le syndicat, « La Poste crée des 'inaptes' physiques et psychologiques ». Pour la direction, ce courrier est « exagéré par rapport à l'engagement de La Poste en matière de prévention des risques psychosociaux ».