En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Après avoir échangé avec les responsables des onze ERS (établissements de réinsertion scolaire), je leur ai proposé trois pistes nouvelles d'amélioration du dispositif », annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et de la Vie associative, lundi 22 novembre 2010 alors que sont réunis au ministère les directeurs des onze ERS, les principaux des établissements de rattachement et les recteurs concernés, en présence d'Éric Debarbieux, président de l'observatoire international de la violence à l'école. Le ministre souhaite ainsi créer un programme de sport spécifique aux élèves des ERS, multiplier les travaux d'intérêt général, et renforcer les partenariats avec la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), l'agence nationale du service civique, les EMS (équipes mobiles de sécurité) et les conseils généraux.
« L'irruption de la violence dans le système scolaire est un cancer et on ne peut laisser l'Éducation nationale seule face à ce problème », déclare le président de la République, mardi 25 mai 2010, à l'occasion d'un déplacement au collège Charles-Fauqueux de Beauvais (Oise, AEF n°130695) sur le thème de l'absentéisme et des violences scolaires. Nicolas Sarkozy est accompagné du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, du ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Éric Woerth, et du ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel. « Il faut qu'on réinvente la hiérarchie des punitions entre le scolaire et le pénal », poursuit Nicolas Sarkozy, avant de présider une réunion de travail à la préfecture de l'Oise.
« Il me semble crucial d'approfondir la coopération qui existe déjà entre l'Éducation nationale, la police et la justice », affirme le président de la République, lors d'un discours sur le thème de la lutte contre les violences à l'école et contre l'absentéisme devant les préfets, les procureurs généraux, les recteurs, les inspecteurs d'académie et les directeurs d'établissement, mercredi 6 mai 2010 (AEF Sécurité globale n°269712). « 5 247 correspondants sécurité-école ont d'ores et déjà été désignés dans les rangs de la police et de la gendarmerie pour 7 881 établissements scolaires du second degré », précise Nicolas Sarkozy (AEF Sécurité globale n°270763).