En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Monsieur le ministre, je vous demande d'intervenir afin que des stages en école soient proposés à ces étudiants afin d'éviter tout litige pour l'obtention de leur master et leur permettre de préparer sereinement leurs épreuves d'admission au CRPE », écrit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, dans une lettre à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, le 21 novembre 2010. Le syndicaliste « tien[t] à attirer [son] attention sur les difficultés actuelles des étudiants en master 2ème année à se voir attribuer des stages en école pourtant inscrits dans le contenu de leur master ainsi que sur les conditions des mises en stages ». Une note parue au BO du 22 juillet 2010 (AEF n°263429) prévoit que « les stages en responsabilité sont destinés aux étudiants inscrits en M2 et sont prioritairement ouverts aux candidats admissibles aux concours ».
« Entretenir des relations privilégiées avec les instances territoriales et régionales de Pôle emploi », mobiliser les étudiants en Master 2 volontaires dans le cadre de leur stage en responsabilité, disposer d'informations régulières sur les étudiants diplômés pouvant être recrutés en tant qu'agents non titulaires : tels sont quelques uns des « leviers d'action » présentés par le ministère de l'Éducation nationale « pour améliorer le dispositif de remplacement dans les établissements d'enseignement du second degré » dans une note publiée au BO jeudi 14 octobre 2010. « La continuité du service public impose que tout enseignant absent soit remplacé », est-il précisé.
Le Snuipp-FSU Paris et le GFEN (Groupement français d'éducation nouvelle) s'associent « pour venir en aide aux enseignants stagiaires » en organisant « un cycle de formations pédagogiques et syndicales tout au long de l'année à Paris », indique à AEF, Jérôme Lambert, secrétaire départemental du Snuipp Paris, vendredi 8 octobre 2010. La première session aura lieu lundi 11 octobre de 9h à 16h30 à la Bourse du travail. « Une trentaine d'enseignants stagiaires sont inscrits sur les 173 affectés dans l'académie de Paris », précise Jérôme Lambert.
Si « une majorité d'académies [Aix-Marseille, Amiens, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Guadeloupe, Nantes, Poitiers, Rennes, Rouen, Versailles] et de départements » ont conformément aux recommandations de la note de cadrage du 25 février 2010 sur l'organisation de l'année de formation des stagiaires (AEF n°274703), choisi d'affecter les PE stagiaires en brigade de remplacement (postes en surnombre), quelques-uns « ont opté pour une affectation directement dans les écoles sur postes provisoires » (supports vacants ou fractions de supports venant en complément de décharges statutaires ou temps partiels), indique l'IGAENR dans l'annexe 1 au rapport confidentiel sur les conditions de la rentrée dont AEF a eu copie (AEF n°260873). Grenoble, Nice, Paris et Strasbourg ont ainsi « fait le choix de l'affectation des stagiaires pour toute l'année scolaire dans une même école ». Ce chapitre, rédigé par Jean-Pierre Hédoin, fait le point sur la mise en place des dispositifs d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants et personnels d'éducation stagiaires dans le cadre de la la masterisation de la formation. Le rapport est daté de juillet 2010.
Les stages en responsabilité, proposés dès cette année aux étudiants préparant les concours enseignants débutent au mois de janvier 2010 dans l'académie de Versailles et fin mars-début avril à Paris. Quant à l'académie de Créteil, « compte tenu de l'arrivée du nouveau recteur, le dispositif est en train d'être calé », indique l'entourage de William Marois (AEF n°278987). Réservés à partir de l'année prochaine aux étudiants de M2, les stages s'adressent de manière exceptionnelle cette année aux étudiants de M1, autorisés à passer les concours en 2010. D'une durée maximale de 108 heures, ils sont rémunérées à hauteur de 3 000 euros. Des stages d'observation et de pratique accompagnée non rémunérés « filés » (trois heures par semaine pendant tout le semestre) ou « groupés » (2 à 3 semaines au cours du semestre) viennent compléter cette offre. Après les académies de Nantes (AEF n°280642), Toulouse et Montpellier (AEF n°280254), AEF fait le point sur leur mise en place dans les académies de Paris et de Versailles.