En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Un grand ministère qui travaille sur lui-même n'est pas bon pour le développement durable », estime vendredi 19 novembre 2010 Bettina Laville, avocate associée du cabinet Landwell, en charge des dossiers liés au développement durable et à l'environnement (L'AEF n°306507), et membre du Conseil d'État. Auteure d'une tribune intitulée « Du ministère de l'impossible au ministère d'État » publiée dans le second numéro de l'année 2010 de la Revue d'administration publique, Bettina Laville explique à AEF, à l'occasion du remaniement ministériel, pourquoi elle « milite pour que le développement durable soit un secteur très puissant mais transversal ».
« Plus que les personnes, c'est d'abord le périmètre diminué du ministère de l'Écologie qui inquiète », déplore Greenpeace, lundi 15 novembre 2010. « L'énergie disparaît du nom de ce ministère et est reprise à Bercy. Par ailleurs, la mer n'est plus citée, alors que les menaces sur les ressources halieutiques n'ont jamais été aussi fortes », s'inquiètent Les Amis de la Terre, après la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet comme ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (L'AEF n°255821) et des deux secrétaires d'État qui lui sont rattachés : Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du logement (L'AEF n°255793) et Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports (L'AEF n°255778), dimanche 14 novembre 2010. A noter que le département de l'énergie, auparavant rattaché au ministère du Développement durable, revient à Éric Besson, comme ministre en charge de l'Industrie, de l'énergie et de l'Économie numérique au sein du ministère de l'Économie et des Finances (L'AEF n°255785).