En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Partout les personnels rejettent le dispositif Clair. Il doit être retiré », affirme le SNFOLC dans un communiqué du 18 novembre 2010. Le syndicat « invite les personnels à reprendre cette revendication » alors que dans les académies de Rouen, Marseille, Amiens et Créteil, plusieurs organisations syndicales ont déclaré « s'opposer à la mise en place de ce dispositif qui vise la destruction des statuts de tous les personnels ». Un rassemblement des personnels des établissements Clair aura lieu mercredi 24 novembre à 14 heures devant le rectorat de Créteil, à l'appel des sections académiques Snes-FSU, SNFOLC, CGT-Éduc'action, SUD-Éducation, Snetaa-FO, SE-Unsa, Snep-FSU, Sgen-CFDT, qui « demandent une entrevue au recteur ». 105 établissements dans dix académies « les plus exposées aux faits de violence » (1) expérimentent le dispositif depuis la rentrée (AEF n°263401).
« À la rentrée scolaire 2010, le programme Clair est expérimenté dans 105 établissements situés dans les dix académies les plus exposées aux faits de violence : Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles », indique le BO du 22 juillet 2010 (AEF n°263429). « Les recteurs ont retenu les établissements concernés, essentiellement des collèges et des lycées professionnels, en s'appuyant sur des critères sociaux, pédagogiques et de vie scolaire », précise la circulaire n° 2010-096 du 7 juillet 2010. Le ministre de l'Éducation nationale avait annoncé en juin en clôture des états généraux de la sécurité à l'école la création du programme, baptisé « Clair » (Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) (AEF n°271742). « Si le dispositif fonctionne, il sera étendu et remplacera le dispositif d'éducation prioritaire qui existe aujourd'hui », avait-il ajouté lors l'un déplacement à Marseille, vendredi 25 juin 2010, dans le collège Henri-Wallon, établissement ambition réussite sélectionné pour expérimenter le programme (AEF n°265511).
« Le réseau ambition réussite compte plus de 220 collèges. C'est d'abord sur ces établissements que nous expérimenterons [le programme Clair]. Si le dispositif fonctionne, il sera étendu et remplacera le dispositif d'éducation prioritaire qui existe aujourd'hui », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, lors l'un déplacement à Marseille, vendredi 25 juin 2010, dans le collège Henri-Wallon, établissement ambition réussite sélectionné pour expérimenter le programme Clair (Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite). Au total, « 106 collèges et lycées » dans « dix académies », choisis avec « les recteurs qui ont travaillé sur une présélection », expérimenteront à partir de la rentrée 2010 ce dispositif annoncé par Luc Chatel le 8 avril 2010, en clôture des états généraux de la sécurité à l'école (AEF n°271742).