En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Rares sont les personnels de direction [de l'Éducation nationale] qui s'estiment être en insécurité personnelle. Ce n'est pas non plus une image de perte de respect qui domine, bien au contraire : 95 % s'estiment respectés par les élèves et 87 % par les parents », écrivent Éric Debarbieux, président de l'Observatoire international de la violence à l'école, et Georges Fotinos, membre associé de l'Observatoire et ancien chargé de mission à l'inspection générale de l'Éducation nationale, auteurs d'une enquête de victimation consacrée aux personnels de direction des collèges et lycées (1).
« Après avoir échangé avec les responsables des onze ERS (établissements de réinsertion scolaire), je leur ai proposé trois pistes nouvelles d'amélioration du dispositif », annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et de la Vie associative, lundi 22 novembre 2010 alors que sont réunis au ministère les directeurs des onze ERS, les principaux des établissements de rattachement et les recteurs concernés, en présence d'Éric Debarbieux, président de l'observatoire international de la violence à l'école. Le ministre souhaite ainsi créer un programme de sport spécifique aux élèves des ERS, multiplier les travaux d'intérêt général, et renforcer les partenariats avec la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), l'agence nationale du service civique, les EMS (équipes mobiles de sécurité) et les conseils généraux.
« Pour protéger l'école de la République, policiers, gendarmes, enseignants travaillent main dans la main, sans crainte de l'un pour l'autre ni arrière-pensée, mais en totale confiance et pour une pleine efficacité », affirme Brice Hortefeux lors de l'installation du correspondant sécurité-école au lycée La Mare Carrée de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), lundi 20 septembre 2010 (AEF Sécurité globale n°269622). Présent une demi-journée par semaine au sein du lycée, le correspondant « proposera des temps d'écoute aux élèves, enseignants, personnels et parents » et « mettra en place des actions de sensibilisation sur différents thèmes (racket, violences, …) sous forme d'interventions dans les classes », indique le ministère de l'Intérieur. Chargé également de « l'analyse et du suivi de violences », il proposera au chef d'établissement « des solutions concrètes » pour « faire évoluer le diagnostic de sécurité » et au chef de circonscription des « actions à mener aux abords de l'établissement ».