En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Snemg (Syndicat national des enseignants de médecine générale) se félicite de la publication d'un arrêté sur l'équivalence des diplômes en vue du recrutement de personnels enseignants des universités, titulaires et non titulaires de médecine générale, le 18 novembre 2010. Les dispositions de cet arrêté, qui placent « le prérequis pour la titularisation des enseignants de médecine générale au même niveau que les autres disciplines, sont essentielles au développement de la filière universitaire », indique le Snemg.
« Il existe une incompatibilité entre l'exigence de la durée et l'exigence de l'obligation de stage pour tous les étudiants de 2e cycle. » Résultat, la majorité des facultés a privilégié « la mise en place progressive » des nouveaux critères de stage, constate le bureau du collège national des généralistes enseignants (CNGE), dans une enquête portant sur la mise en place au 1er mai 2010 du stage en médecine générale ambulatoire dans les 34 facultés métropolitaines. L'arrêté du 18 juin 2009 (AEF n°292881) précise en effet les objectifs et la durée du stage de 2e cycle des études médicales. Obligatoire depuis 1997, il devient un « stage de formation » et non plus un « stage de découverte » et il est censé durer trois mois à mi-temps ou six semaines à temps plein.
Le Snemg « se félicite des délibérations du CNU qui a décidé à l'unanimité [le 16 avril 2010] de nommer 21 nouveaux maîtres de conférences associés, de promouvoir huit maîtres de conférences associés en professeur associé dont deux arrivant à terme de leurs 6 ans, et de proroger quatre professeurs associés au terme de leur fonction ». Le syndicat demande au MESR de confirmer la nomination effective des 21 maîtres de conférences associés pour la rentrée 2010. Le nombre de postes ouverts par le ministère n'est pas encore connu, « mais nous pouvons miser sur 19 sachant qu'il y a deux départs en retraite prévus », explique Sébastien Leruste, président du Snemg.
L'Isnar-IMG et l'Anemf ont lancé le 30 mars 2010 une 2e campagne de recrutement des maîtres de stage parmi les médecins généralistes, avec le soutien du ministère de la Santé et des Sports. Comme en 2008, une plaquette d'information va être envoyée aux 60 000 médecins généralistes pour les inciter à se porter candidat au poste de maître de stage. « Nous nous sommes rendus compte que les résultats de la 1e campagne ont été très inégaux selon les départements. Donc nous avons signé un accord avec plusieurs représentants de la profession (MG-France, Union généraliste, CSMF). Cela devrait permettre d'améliorer la diffusion de l'information auprès des praticiens et ainsi d'avoir plus de candidats de manière pérenne », indique à AEF Bastien Balouet, président de l'Isnar-IMG. En 2009, près de 3 600 médecins se sont portés candidats pour accueillir un étudiant en 2e cycle ou un interne dans leur cabinet, alors qu'il en faudrait 9 000 pour répondre aux besoins, selon l'Isnar-IMG.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :