En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le conseil d'administration de l'Isae nous a donné l'autorisation de décliner notre marque de manière à pouvoir constituer un réseau d'écoles spécialisées dans l'aéronautique, le 'Groupe Isae', un peu comme le fait l'Institut Télécom ou le groupe des écoles Centrales », explique Olivier Fourure, directeur général de l'Isae de Toulouse, institut issu de la fusion entre Supaéro et l'Ensica (AEF n°466128), mardi 23 novembre 2010. « Nous aurons plus de force à plusieurs. Nous avons déjà été approchés par l'Ensma de Poitiers, et d'autres écoles nous rejoindront certainement plus tard. » La déclinaison de la marque « Isae », déjà effective au travers des sigles « Isae Supaero » et « Isae Ensica », pourra donc être étendue à toutes les écoles de ce futur « Groupe Isae ». « La différence, c'est qu'il n'y aura pas de lien juridique entre elles, chaque école conservant sa personnalité propre. Il s'agit bien d'un réseau », souligne de son côté Philippe Couillard, président du conseil d'administration de l'Isae.
« La certification Iso 9001 de l'Isae démontre que l'école a un 'système de management de la qualité' mature, trois ans après sa création. Le lancement de cette démarche qualité a été structurant pour la mise en place de la nouvelle organisation », estime Olivier Fourure, directeur général de l'Isae, qui a obtenu en février 2010 la certification pour l'ensemble de ses formations. Basée à Toulouse, l'Isae est issu du rapprochement de deux écoles d'ingénieurs, SupAéro et l'Ensica (AEF n°466128).
L'Isae (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace) signe une convention de partenariat avec le groupe Eurocopter, division d'EADS, mardi 2 février 2010 pour « consolider leurs relations » par « un accord de coopération dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de la recherche et destiné à mieux structurer et développer les relations entre les étudiants de l'Isae et Eurocopter.
« Les entreprises avec lesquelles nous signons un partenariat sont celles avec qui nous travaillons depuis longtemps, qui accueillent déjà nos étudiants et dans lesquelles il y a des débouchés d'insertion », détaille Marie-France Poulet, responsable du service « stage et carrière » de l'Isae (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace) à AEF le 28 janvier 2010. La dernière convention date du 15 décembre 2009 avec Air France. La prochaine devrait être conclue avec Europcopter. L'objectif du partenariat avec la compagnie aérienne vise à « favoriser la collaboration entre les étudiants, les professeurs et Air France » et à « apporter aux étudiants une meilleure connaissance du transport aérien et de son environnement ». L'autre volet de cet accord porte sur l'ouverture sociale.
Les sept partenaires académiques (1) d'Ecata (European consortium on advanced training in aerospace) dont l'Isae (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace), veulent mettre en place, d'ici septembre 2010, une formation européenne aéronautique et spatiale commune. Baptisé EASI (European aerospace institute), ce programme vise à « promouvoir les habitudes de travailler ensemble des étudiants qui se destinent à être salariés de sociétés européennes transnationales », détaille Jean Burnichon, directeur des relations internationales de l'Isae et responsable du projet. « Nous avons constaté qu'il existait des incompréhensions entre les sociétés transnationales car les cultures européennes ne sont pas complètement partagées. Nous souhaitons favoriser des rencontres communes le plus tôt possible. »