En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les entreprises du médicament se dotent d'un outil de comptabilisation des émissions de GES (gaz à effet de serre) propre au secteur pharmaceutique : CarbonEM », annonce le Leem, lundi 15 novembre 2010. L'organisation patronale des entreprises du médicament, en collaboration avec le cabinet Carbone 4, a développé une méthodologie spécifique au secteur. » CarbonEM permet de calculer les émissions à plusieurs niveaux : un médicament, un site, une entreprise, un groupe d'entreprises. « Il s'agit donc d'une version plus complète que le bilan carbone classique d'une entreprise », ajoute le Leem. Selon l'organisation patronale, cette méthodologie aurait été expérimentée sur dix-huit sites pilotes et aurait mobilisé dix entreprises pharmaceutiques en France « pendant près de deux ans » (1).
« Poursuivre le déploiement de la Convention de progrès dans le cadre du Grenelle de l'environnement », « élaborer un référentiel RSE avec des indicateurs communs à l'ensemble des entreprises du secteur pharmaceutique » ou encore « participer activement au Plan national sur les résidus de médicament dans les eaux », piloté par les ministères de la Santé et de l'Environnement. Tels sont quelques-uns des engagements pris pour 2010 par le Leem, organisation patronale des entreprises du médicament, dans son rapport 2009 sur la responsabilité sociétale, rendu public en mars 2010. Ce rapport est organisé autour de quatre axes : « éthique, qualité et sécurité », « performance environnementale », « politique sociale » et « engagement sociétal ». En France, le secteur pharmaceutique représente quelque 300 entreprises en France pour un chiffre d'affaires de 27 milliards d'euros en 2009.
Jean-Noël Bail, directeur des affaires économiques et gouvernementales du Laboratoire Glaxosmithkline France, devient président du comité RSE du Leem, indique le syndicat professionnel des entreprises du médicaments. L'ensemble des présidences des commissions et comités de la fédération professionnelle de l'industrie pharmaceutique a été renouvelé lors d'un conseil d'administration qui s'est réuni le 12 janvier 2010. Jean-Noël Bail succède à Dominique Mangeot, ancien président de Boehringer Ingelheim France.
Le Leem, fédération professionnelle des entreprises du médicament en France, a publié sur son site internet, mercredi 1er avril 2009, son quatrième rapport de « responsabilité sociétale ». Il dresse un bilan des actions menées par le Leem « depuis trois ans », et en particulier en 2008, pour « s'approprier les enjeux de RSE sur lesquels sont sollicitées » les entreprises du médicament. Ce rapport est articulé autour des « six défis » auxquels est confronté le secteur pharmaceutique : « la gouvernance », « la transparence et l'éthique », « l'accès aux soins, aux médicaments » et le « développement de l'innovation », « la performance environnementale » de l'activité, la « politique sociale » et « l'engagement sociétal » du secteur.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :