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Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°254942

Le recours des entreprises à l'externalisation de la formation reste faible (étude Demos-EOA)

Moins d'une entreprise sur cinq (17,3 %) externalise la gestion de sa politique de formation et un gros quart (27 %) envisage de le faire à l'avenir selon une étude menée auprès de 222 sociétés par le cabinet Demos outsourcing et EOA (Association européenne de l'externalisation), et rendue publique mardi 23 novembre 2010 (1). La faiblesse du taux de recours à l'externalisation de la formation est à mettre en regard avec l'opinion exprimée par 70 % des entreprises qui perçoivent la formation comme une fonction support comme une autre. Or, les deux tiers (64,1 %) des entreprises assurent décider d'externaliser leurs fonctions RH afin de se délester des tâches de « back office » pour pouvoir se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.

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L'externalisation de la formation doit permettre aux DRH de « se recentrer sur les aspects stratégiques de leur mission » (J.-L. Fidric)

Les DRH (directions des ressources humaines) sont au centre de contraintes multiples mais leur mission première est de « mobiliser les compétences internes à l'entreprise dans un objectif d'optimisation de leur utilisation ». Dans cette logique, « la formation est un enjeu stratégique pour les entreprises ce qui est finalement paradoxal dans la mesure où, avec la crise, nombre d'entreprises ont coupé le robinet de la formation », constate Jean-Louis Fidric, DRH de transition et directeur associé d'Actiss Partners (1), à l'occasion d'une réunion organisée par Demos Outsourcing (2) sur les « synergies entre ingénierie et achats de formation », jeudi 14 octobre 2010. Selon lui, ce recul des entreprises sur la formation est « une erreur grossière car, en ne formant pas leurs collaborateurs, les entreprises ne maintiennent pas leurs compétences au niveau nécessaire pour assurer leur compétitivité ». Pour infléchir cette tendance, « les DRH et les responsables formation doivent se positionner dans un rôle d'accompagnateur de la stratégie de l'entreprise » et, dans une telle organisation, l'externalisation de la formation prend tout son intérêt, assure Jean-Louis Fidric.

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« Les fonctions d'expertise des DRH vont continuer de baisser au profit de rôles plus stratégiques » (Yannick Morel, Apec)

« Les fonctions d'expertise des DRH vont continuer de baisser dans le futur au profit de rôles plus stratégiques », annonce Yannick Morel, responsable du département développement des activités (institutionnels et partenariats) de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), lors d'un débat organisé dans le cadre du salon Cadres & Co de l'Apec sur le thème « Le métier de DRH et ses pratiques : et si la crise avait bon dos ? », mardi 28 septembre à Lyon. « L'externalisation des fonctions RH telles que la paye et le recrutement devrait se poursuivre, pour privilégier le maintien en interne de fonctions plus stratégiques comme les relations sociales, la gestion du changement, les actions de fidélisation et de motivation du personnel dans un contexte de guerre des talents », précise-t-il.

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Ressources humaines

Aperçu de la dépêche Aperçu
Centres de services partagés : la réduction des coûts n'est plus l'unique motivation des entreprises (Joël Roques, groupe Hackett)
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Fonction RH : un quart des entreprises utilisent des indicateurs de performance (étude Markess International)

« Si les responsables interviewés donnent une appréciation plus ou moins positive de la performance de leur fonction RH, à peine un quart d'entre eux indiquent asseoir cette évaluation sur la présence et l'utilisation d'indicateurs de suivi et de mesure de performance. » C'est ce que constate le cabinet d'études Markess International dans une étude intitulée : « Performance de la fonction RH et indicateurs associés ». Cette étude, publiée vendredi 25 juin 2010, vise à présenter une « photographie » du recours par les entreprises à des indicateurs de performance et à l'externalisation de certains services de ressources humaines.

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Air France : bilan du CSP Paie après trois ans de fonctionnement et avant sa possible extension

La direction des ressources humaines du groupe Air France évalue actuellement la possibilité d'étendre le champ de son CSP (centre de services partagés) chargé de la paie à l'ensemble des équipes au sol pour la France, soit 8 000 à 9 000 collaborateurs supplémentaires. Le CSP RH, déployé depuis la fin 2007 pour la majorité du personnel au sol, assure déjà la gestion de la paie de 32 000 salariés. « Nous avons une approche pragmatique sur le sujet, précise Guillaume Laurent, responsable du CSP RH Air France. Nous profiterons de l'éventuel départ de salariés, dans le cadre du plan de départs volontaires, actuellement ouvert au sein de la compagnie, pour élargir le champ du CSP aux régions. » La gestion de la paie des équipes au sol situées à Montpellier et celle des équipes informatiques situées à Nice a déjà été intégrée au CSP à l'occasion du départ de leurs gestionnaires.

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Centres de services partagés RH 2010 : les facteurs clés de succès (livre blanc Northgate Arinso)

Nécessité d'optimiser les coûts et de réduire davantage les risques pour l'entreprise, recentrage de la DRH sur des tâches à valeur ajoutée : « la fonction RH est devenue une fonction comme les autres », constate le livre blanc consacré aux CSP (centres de services partagés) RH en 2010 présenté par Northgate Arinso, jeudi 18 février 2010. À la fois facteur de standardisation des processus et de réduction des coûts de gestion, « le modèle d'organisation proposé par le CSP apporte une réponse aux préoccupations auxquelles doivent faire face les décideurs RH », selon l'étude. Celle-ci se fonde notamment sur le retour d'expériences de 16 entreprises membres du « cercle de réflexion sur les CSP RH » mis en place par Northgate Arinso. Ce groupe de travail lancé en novembre 2008 réunit tous les deux mois des entreprises comme ArcelorMittal, Air France, RATP, Michelin, L'Oreal, EDF, Faurecia, EADS ou Société Générale.

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Mécénat de compétences, cancer au travail, mixité au menu des brèves RH pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023

Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :

  • Le recours aux tiers-lieux a fortement progressé depuis la crise sanitaire ;
  • Forte hausse des publications d’offres d’emploi sur la plateforme HelloWork ;
  • Klesia soutient ses salariés bénévoles auprès d’associations et ONG ;
  • Les engagements de Malakoff Humanis et La Poste pour leurs salariés atteints du cancer ;
  • PwC France et Maghreb promeut la visibilité et la représentation des femmes dans les instances de direction ;
  • Norauto s’engage pour la mobilité durable ;
  • Un nouveau DG chez Robert Half France…

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Au menu des brèves pour la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023

Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :

  • Pénuries de médicaments : le gouvernement installe un comité de pilotage… ;
  • … annonce la conduite de trois chantiers…
  • … tandis que le Sénat installe une commission d’enquête ;
  • Index seniors : la CPME craint du "dogmatisme" ; 
  • L’UFML formule cinq propositions pour les négociations conventionnelles ;
  • Sobriété énergétique : pour sensibiliser ses 145 000 collaborateurs, la Sécurité sociale lance un module d’e-learning.

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Retraite des élus, RAP, contrôle parlementaire, sapeurs-pompiers…. au menu des brèves fonction publique de la semaine

Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :

  • Une proposition de loi pour améliorer la retraite des élus ;
  • Bercy lance la préparation des rapports annuels de performance ;
  • La commission des Finances du Sénat arrête son programme de contrôle pour 2023 ;
  • L’IGA pointe la forte augmentation de la rémunération des sapeurs-pompiers territoriaux depuis dix ans ;
  • Les administrations devront favoriser le réemploi de leurs anciens équipements informatiques.

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