En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous n'avons pas d'autre choix que de reconnaître qu'U-Multirank ne peut pas produire un classement parfait dès la première tentative. » Cet aveu est extrait du rapport d'étape du consortium Cherpa-Network chargé de conduire l'étude de faisabilité du futur classement européen des universités, U-Multirank, publié le 20 novembre 2010. Ce document est l'aboutissement d'une phase de « pré-test » conduite durant ces derniers mois auprès d'une dizaine d'établissements volontaires, au nombre desquels l'UPMC pour la France (1). « La comparabilité des données sur les universités au niveau international doit être testée de manière empirique et c'est l'une des tâches principales de notre étude de faisabilité », souligne le consortium, ajoutant qu'il ne pourra s'avancer définitivement sur la viabilité de ce classement qu'au terme de cette étude de faisabilité.
Dix-huit universités françaises sont représentées dans le « groupe d'excellence » du classement du CHE (Centrum für Hochschulentwicklung), le Centre allemand pour le développement de l'enseignement supérieur, qui compare des universités européennes, dans 19 pays, dans sept disciplines. Ce classement est mis en ligne mercredi 27 octobre 2010, et sera publié le 28 octobre dans le journal allemand « Die Zeit ». Onze universités françaises sont « excellentes » dans au moins une des quatre disciplines des sciences dures (biologie, chimie, physique et mathématiques) et huit dans au moins une des trois de SHS (psychologie, économie et sciences politiques) (Paris-Descartes étant présente en sciences dures et en SHS). Sachant que cette année, les résultats n'ont été mis à jour que pour les sciences dures ; ceux des SHS datent du classement 2009 (1) (AEF n°287116). « Lorsque l'établissement obtient de bons résultats pour un critère, il obtient une étoile. Le classement du CHE ne détermine pas de rang pour les établissements comme le font les autres », rappelle le centre allemand.
À la date du 13 octobre 2010, 95 institutions provenant de 40 pays ont été sélectionnées pour participer à l'étude de faisabilité du classement européens des universités « U-Multirank », indique sur son site le consortium chargé de mener l'étude de faisabilité. Trois établissements français figurent dans cette liste : l'université de Strasbourg, Paris-Dauphine et l'UPMC.
« La phase de test du classement européen des universités a débuté en janvier 2010. Le rapport final est prévu pour mai 2011. Nous allons bientôt publier sur le site les critères du classement et la liste des 150 établissements qui vont le tester », annonce à AEF Robin van Ijperen, responsable du projet à la Commission européenne. Présent lors du colloque sur les classements internationaux organisé par le Sénat, jeudi 6 mai 2010, il précise que « si l'étude de faisabilité est un succès, le classement sera ensuite géré indépendamment et non par un gouvernement, une université ou la Commission européenne ». Le rôle de la Commission se limite au « développement du modèle », rappelle-t-il, tout en signalant qu'elle est en « négociation avec une fondation européenne ».