Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Best-of « Cursus et Insertion ». Formation et insertion : les bonnes pratiques en matière de collaboration universités-entreprises

« Au-delà des intentions, toutes les universités nouent des partenariats variés » avec les milieux professionnels et les employeurs, constate un rapport de la Dgesip réalisé à partir de l'analyse des schémas directeurs de l'aide à l'insertion professionnelle. Les réseaux d'anciens dans les universités commencent à se développer pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, comme à l'UPMC ou à Rennes-II. A Nice, l'université a mis en place un comité d'orientation stratégique qui rassemble une cinquantaine de chefs d'entreprise. Parallèlement, certains PRES lancent des actions communes pour améliorer leur visibilité auprès des recruteurs. Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur les bonnes pratiques en matière de collaboration universités-entreprises.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 84 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Best-of « Cursus et Insertion ». Comment certaines universités traduisent leurs formations en compétences

Valoriser les parcours de formation, traduire les connaissances en savoir-faire opérationnels dans la vie professionnelle, faciliter l'insertion des jeunes diplômés dans l'emploi. Ce sont quelques objectifs poursuivis par les universités qui mettent en place des portefeuilles ou guides des compétences. Valérie Pécresse se dit quant à elle favorable à l'idée d'un « référentiel de formation » en licence pour notamment « clarifier les objectifs de la formation » et « favoriser une approche par compétences en définissant les résultats attendus de la formation ». Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur la traduction des formations en compétences.

Lire la suiteLire la suite
Best-of « Cursus et Insertion ». Stage, entrepreneuriat, apprentissage : les outils du rapprochement étudiants-entreprises

Les universités multiplient les initiatives pour améliorer la collecte des offres de stages et la qualité des stages effectués par les étudiants. Dans un rapport portant sur les BAIP, la Dgesip juge nécessaire de renforcer les échanges avec les employeurs pour mieux connaître leurs besoins et de mieux informer les étudiants sur l'évolution de la réglementation. Les dispositifs pour favoriser l'entrepreneuriat commencent à se développer dans les universités, via notamment les junior-entreprises qui sont présentes dans 25 établissements. Dans le même temps, les écoles d'ingénieurs cherchent à proposer davantage de formations en alternance. Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur les relations qui se nouent entre étudiants-entreprises à travers les stages, l'apprentissage ou les démarches pour favoriser l'entrepreneuriat étudiant.

Lire la suiteLire la suite
Best-of « Cursus et Insertion ». Comment les universités s'organisent pour assurer leur mission d'insertion

Trois ans après le vote de la loi LRU, les universités se sont dotées d'outils de pilotage pour remplir leur mission d'aide à l'insertion professionnelle, avec des configurations variables. Certaines ont choisi de mettre en place des référents « insertion professionnelle » dans chaque formation, d'autres des comités d'orientation et de l'insertion professionnelle. Selon un rapport de la Dgesip, des efforts restent à faire en matière d'évaluation de l'efficacité des actions proposés et de partenariats avec les autres acteurs de l'insertion, comme les CCI, l'Apec… Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur la façon dont les universités s'organisent pour assurer leur mission d'insertion professionnelle.

Lire la suiteLire la suite
Best-of cursus. Insertion et recrutement : les outils de la rencontre universités-entreprises

Les « bonnes pratiques » de rapprochement entre universités et entreprises pour l'insertion et le recrutement des jeunes diplômés prennent des formes diverses : réseaux professionnels et annuaires (Cergy-Pontoise, UPMC, Paris-I, Tours), « job fair » (Assas), club des entreprises (Imus, université de Savoie), partenariats… A noter la récente initiative « viviers méconnus » de la commission « Nouvelles générations » du Medef et de l'Afij visant à rapprocher des jeunes diplômés issus de filières non professionnelles et des entreprises à la recherche de compétences. Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur les outils de la rencontre universités-entreprises en matière d'insertion et de recrutement de jeunes diplômés.

Lire la suiteLire la suite