En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Au-delà des intentions, toutes les universités nouent des partenariats variés » avec les milieux professionnels et les employeurs, constate un rapport de la Dgesip réalisé à partir de l'analyse des schémas directeurs de l'aide à l'insertion professionnelle. Les réseaux d'anciens dans les universités commencent à se développer pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, comme à l'UPMC ou à Rennes-II. A Nice, l'université a mis en place un comité d'orientation stratégique qui rassemble une cinquantaine de chefs d'entreprise. Parallèlement, certains PRES lancent des actions communes pour améliorer leur visibilité auprès des recruteurs. Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur les bonnes pratiques en matière de collaboration universités-entreprises.
Valoriser les parcours de formation, traduire les connaissances en savoir-faire opérationnels dans la vie professionnelle, faciliter l'insertion des jeunes diplômés dans l'emploi. Ce sont quelques objectifs poursuivis par les universités qui mettent en place des portefeuilles ou guides des compétences. Valérie Pécresse se dit quant à elle favorable à l'idée d'un « référentiel de formation » en licence pour notamment « clarifier les objectifs de la formation » et « favoriser une approche par compétences en définissant les résultats attendus de la formation ». Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur la traduction des formations en compétences.
Les universités multiplient les initiatives pour améliorer la collecte des offres de stages et la qualité des stages effectués par les étudiants. Dans un rapport portant sur les BAIP, la Dgesip juge nécessaire de renforcer les échanges avec les employeurs pour mieux connaître leurs besoins et de mieux informer les étudiants sur l'évolution de la réglementation. Les dispositifs pour favoriser l'entrepreneuriat commencent à se développer dans les universités, via notamment les junior-entreprises qui sont présentes dans 25 établissements. Dans le même temps, les écoles d'ingénieurs cherchent à proposer davantage de formations en alternance. Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur les relations qui se nouent entre étudiants-entreprises à travers les stages, l'apprentissage ou les démarches pour favoriser l'entrepreneuriat étudiant.
Trois ans après le vote de la loi LRU, les universités se sont dotées d'outils de pilotage pour remplir leur mission d'aide à l'insertion professionnelle, avec des configurations variables. Certaines ont choisi de mettre en place des référents « insertion professionnelle » dans chaque formation, d'autres des comités d'orientation et de l'insertion professionnelle. Selon un rapport de la Dgesip, des efforts restent à faire en matière d'évaluation de l'efficacité des actions proposés et de partenariats avec les autres acteurs de l'insertion, comme les CCI, l'Apec… Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur la façon dont les universités s'organisent pour assurer leur mission d'insertion professionnelle.
Les « bonnes pratiques » de rapprochement entre universités et entreprises pour l'insertion et le recrutement des jeunes diplômés prennent des formes diverses : réseaux professionnels et annuaires (Cergy-Pontoise, UPMC, Paris-I, Tours), « job fair » (Assas), club des entreprises (Imus, université de Savoie), partenariats… A noter la récente initiative « viviers méconnus » de la commission « Nouvelles générations » du Medef et de l'Afij visant à rapprocher des jeunes diplômés issus de filières non professionnelles et des entreprises à la recherche de compétences. Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur les outils de la rencontre universités-entreprises en matière d'insertion et de recrutement de jeunes diplômés.