En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La réussite de notre politique de sécurité dépend aussi de vous », déclare Brice Hortefeux aux maires de l'Outre-Mer, lors d'une réception de ces derniers au ministère de l'Intérieur, lundi 22 novembre 2010. Il « invite » donc les maires « à exploiter pleinement » les pouvoirs qui leur sont donnés par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance et leur demande de s'appuyer les représentants de l'État. « J'ai donné des instructions très claires en ce sens aux préfets et aux sous-préfets », précise le ministre de l'Intérieur. Par ailleurs, il insiste sur « le déploiement des dispositifs de vidéoprotection » : « Comme en métropole, des 'référents sûreté' spécialement formés pour vous conseiller dans le domaine de la prévention situationnelle sont à votre disposition dans les services de police et de gendarmerie. Outre ces conseils opérationnels, vous pouvez également bénéficier, en matière de vidéoprotection, de l'appui financier et technique de l'État », conseille-t-il aux maires.
« Les policiers et les gendarmes effectuent un travail formidable, courageux, multipliant sans cesse les interpellations de délinquants et de criminels. Mais tout ne s'arrête pas avec l'interpellation. Encore faut-il que les délinquants et les criminels arrêtés et punis purgent leur peine jusqu'au bout. Or trop souvent la chaîne de sécurité s'interrompt brusquement après l'interpellation », indique le ministre de l'Intérieur dans une interview à paraître dans le « Figaro Magazine », samedi 18 septembre 2010. Pour le ministre, « seul un traitement global de la délinquance, qui va de l'interpellation jusqu'à l'incarcération, nous permettra de mettre hors d'état de nuire les criminels. Police, justice, dans la chaîne pénale, chacun doit tenir son rôle ».