En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre a présenté lors du Conseil des ministres mercredi 24 novembre 2010 « les décrets définissant ou modifiant les attributions des membres du gouvernement ». Ainsi « le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative prépare et met en œuvre la politique du gouvernement en faveur de l'accès de chacun aux savoirs et du développement de l'enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire ». « Il est également chargé de la politique en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative », précise le compte-rendu du conseil des ministres. Luc Chatel a été renommé ministre de l'Éducation nationale lors du remaniement ministériel dimanche 14 novembre. Il perd le porte-parolat, et voit ses prérogatives élargies à la Jeunesse et à la Vie associative, avec la nomination auprès de lui de Jeannette Bougrab en tant que secrétaire d'État chargée de ces questions (AEF n°255803).
« La France doit être la société de la deuxième chance », affirme Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse et à la vie associative, lors de son premier déplacement avec le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel, au CIDJ à Paris, lundi 15 novembre 2010. Jeannette Bougrab a remplacé à ce poste Marc-Philippe Daubresse, ex ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, à l'occasion du remaniement dimanche 14 novembre 2010 (AEF n°255825) et (AEF n°255755). Au-delà de l'orientation, Jeannette Bougrab souhaite porter son action sur les problématiques d' « égalité » et de « lutte contre les discriminations » (AEF n°255756). Elle estime avoir « porté beaucoup de sujets », en tant que présidente de la Halde. « Difficilement, mais je les ai portés jusqu'au bout. »
Jeannette Bougrab a été nommée secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative à l'occasion du remaniement dimanche 14 novembre 2010 (AEF n°255825) et (AEF n°255755). Elle était présidente de la Halde depuis mars 2010. Elle est placée auprès de Luc Chatel, ce qui « recentre » sa mission au cœur d'un grand ministère de l'Éducation nationale, la Jeunesse et la Vie associative.