En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie) tiendra sa prochaine assemblée générale en février 2011 « où seront actés (…) les axes de programmation scientifique » qui seront ensuite soumis à l'ANR, indique son président, Olivier Appert, PDG d'IFP Énergies nouvelles, dans une interview accordée à AEF. À cet égard, il rappelle que l'ANR « jouit d'une certaine autonomie en matière de programmation, fixée par ses statuts ». Il confirme aussi qu' « un avenant a été rédigé pour accorder le statut de membre fondateur à la CPU » (AEF n°255079). Olivier Appert revient par ailleurs sur la « cartographie » des compétences de la recherche énergétique française que l'alliance a commencé à entreprendre et souligne qu'Ancre a « identifié un besoin de formation » de cadres, mais aussi d'artisans. Le président d'Ancre n'est « pas favorable » à la labellisation par l'alliance de projets soumis au programme d'investissements d'avenir, car cela poserait selon lui « un problème déontologique, les membres de l'alliance étant juges et parties ». Il évoque enfin les réunions « informelles » entre les présidents d'alliances (AllEnvi, Allistene, Ancre, Athéna et Aviesan).
L'ANR et l'Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie) signent « un accord de coordination sur la programmation de la recherche dans le domaine de l'énergie », annoncent-elles jeudi 20 mai 2010. Cet accord est « destiné à harmoniser, à l'échelle nationale, les démarches et les réflexions pour l'élaboration des futurs programmes de recherche sur l'énergie », précisent les partenaires.
« Il y a un incontestable besoin de coordination dans le domaine de la recherche en énergie. Le CEA est très présent, évidemment dans le nucléaire, mais aussi avec une volonté de se diversifier, l'IFP est clairement identifié, le CNRS est assez généraliste et les universités présentent un spectre large de recherches (participation à Iter, gestion des déchets nucléaires, éolien, photovoltaïque, hydrogène et piles à combustible…) », déclare à AEF Jean-Pierre Finance, président de l'université Henri-Poincaré (Nancy-I) et représentant de la CPU au sein d'Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie), avec Vincent Courtillot, directeur de l'IPGP.
L'Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie) créée fin juillet 2009 (AEF n°295223) devra présenter des premières « pistes de réflexion » pour le « grand emprunt » le 6 octobre, annonce Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vendredi 18 septembre 2009 à l'occasion de l'installation du comité de coordination de cette alliance à Paris. Celui-ci est composé de représentants des membres fondateurs et présidé pour les deux premières années par Olivier Appert, président de l'IFP, dans le cadre d'une présidence tournante.