En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PRES Bourgogne Franche-Comté propose quatre labex (laboratoires d'excellence), neuf équipex (équipements d'excellence), un IRT (institut de recherche technologique) et une idex (initiative d'excellence) dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, indique à AEF Sophie Béjean, présidente de l'université de Bourgogne. « Le montage de ces dossiers représente un travail de longue haleine, sur lesquels nous travaillons depuis un an », souligne-t-elle. Quatre critères prioritaires ont conduit la sélection opérée au sein du PRES pour élire les dossiers qui, in fine, sont présentés. « Deux de ces critères figurent parmi les priorités énoncées par le Commissariat général à l'investissement », souligne Sophie Béjean : l'excellence des laboratoires et des équipes porteuses, et la contribution au développement territorial et socio-économique des territoires. « Nous y avons ajouté nos critères propres : la transdisciplinarité des projets et le continuum entre la recherche fondamentale et ses applications concrètes. C'est autour de ces deux critères différenciants que notre stratégie de candidature est construite. »
L'UB (université de Bourgogne) et sa filiale de valorisation de la recherche Welience inaugurent lundi 11 octobre 2010, à Dijon, une nouvelle aile de 1 000 mètres carrés qui double la surface dédiée au transfert de technologie au profit de l'industrie agro-alimentaire et de la bio-industrie. L'investissement, porté par le conseil régional, s'élève à deux millions d'euros. Il permet à Welience de déployer de nouveaux équipements pour poursuivre des travaux menés depuis 2007 avec le pôle de compétitivité Vitagora. Il lui permet également de renforcer son niveau d'activité alors que l'université travaille à la constitution d'une Satt (société d'accélération du transfert de technologie), en lien avec les universités de Franche-Comté, de Lorraine et de Champagne-Ardenne.
La première réunion du comité d'orientation stratégique chargé du suivi de la SRI (stratégie régionale d'innovation), élaborée par l'État et la région Franche-Comté, se tient jeudi 7 octobre 2010. Cette stratégie vise à terme à améliorer les performances économiques de la région dont, selon les statistiques de l'Insee, le PIB n'a augmenté que de 0,2 % en moyenne annuelle entre 2004 et 2007, contre 2,1 % au niveau national. La SRI se fixe six priorités, parmi lesquelles « renforcer le capital humain aux différents stades de la 'machine à innover' à travers des actions favorisant le recrutement de personnel hautement qualifié ou permettant de mutualiser certaines compétences ». Elle vise également à « créer de l'activité par l'innovation et l'entrepreneuriat en développant, notamment, les formations à la création d'entreprise ».