En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Création d'une « Maison pour rebondir » dédiée à l'insertion par l'économique, lancement de nouveaux objectifs concernant l'emploi des seniors, la carrière des femmes... Ce sont quelques unes des actions mises en place par Suez Environnement, qui lance son programme de développement social baptisé « Égalité des chances, progrès social, engagement » sur la période 2010-2012, lors d'une conférence de presse, mardi 23 novembre 2010. Le programme répond aux enjeux du groupe en matière de diversité. Il se déploie autour de cinq axes : l'accès à l'emploi et l'insertion, l'emploi des seniors, le recrutement et les carrières des femmes, le recrutement et l'accompagnement des personnes en situation de handicap, l'engagement et la qualité de vie au travail. Pour assurer le suivi et la gouvernance du programme, le groupe a créé, en février, une « direction diversité et développement social », rattachée à la direction des ressources humaines. Cette direction s'appuie sur un réseau de « douze sponsors diversité à l'échelle mondiale ».
GDF Suez et l'Icem (Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l'énergie, des mines et des industries diverses, International federation of chemical, energy, mine and general workers' unions), le BWI (Syndicat international des travailleurs du bâtiment et du bois, Building and wood workers' international syndicate) et le PSI (Fédération syndicale mondiale des services publics, Public services international) viennent de signer le premier accord mondial sur les droits fondamentaux, le dialogue social et le développement durable, indique le groupe dans un communiqué publié vendredi 19 novembre 2010. Ces trois fédérations syndicales mondiales « représentent l'ensemble des métiers et des collaborateurs du groupe à savoir l'énergie à travers l'Icem, les services à l'énergie pour le bois et bâtiment, et l'eau et la propreté pour les services publics ».
Une baisse des recrutements de jeunes issus des universités, montrant « un besoin d'action plus pérenne » ; un taux d'emploi de salariés handicapés en progression constante ; un progrès inégal de l'égalité de rémunération entre hommes et femmes… Tels sont quelques-uns des enseignements, contrastés, du « bilan diversités » que L'Oréal a rendu public en septembre 2010. « Après tous les efforts que nous avons faits, il nous a semblé essentiel de donner des indicateurs précis de notre démarche, en capitalisant sur ceux de la Halde et du label diversité, mais aussi en construisant les nôtres », explique à l'AEF George-Axelle Broussillon, responsable diversité groupe de L'Oréal et co-rédactrice du rapport.
L'entreprise de traitement d'eau Degrémont, filiale de Suez environnement, signe avec l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) une convention nationale en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées d'une durée de deux ans, selon un communiqué publié mardi 28 septembre 2010. Elle s'engage notamment à recruter 17 travailleurs handicapés en vue d'atteindre un taux d'emploi de 2 % (contre 0,89 % en 2009). L'obligation légale d'emploi de personnes handicapées en France est de 6 % des effectifs.
Les entreprises signataires de la Charte de la diversité engagent une formalisation des recrutements et de l'évaluation des salariés, et témoignent d'une « volonté de changement au plus haut niveau ». Mais « des approches trop généralistes qui ne prennent pas en compte les spécificités de chaque population » et le manque d'évaluation des actions nuisent à leurs progrès. Tels sont les principaux enseignements d'une enquête réalisée pendant l'été 2010 par le cabinet Inergie pour le secrétariat général de la charte de la diversité et IMS-Entreprendre pour la cité, et publiée vendredi 17 septembre 2010 à l'occasion du lancement, mardi 21 septembre, du troisième tour de France de la charte de la diversité.
« Les employeurs des IEG (industries électriques et gazières), c'est-à-dire principalement EDF, GDF Suez et leurs filiales, versent au régime général des cotisations sociales inférieures à la normale », souligne Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, mercredi 8 septembre 2010, à l'occasion de la présentation du rapport 2010 de la Cour sur la sécurité sociale. Selon ce rapport, la protection sociale dans les IEG, qui concerne 540 000 assurés, « se caractérise par une organisation très complexe, certaines incohérences et des déséquilibres au détriment du régime général de sécurité sociale ».
Préciser la clause d'insertion sociale dans le code des marchés publics, ajouter le lieu de résidence dans la liste des critères de discrimination, fusionner le label égalité professionnelle et le label diversité et simplifier l'accès à ces labels pour les PME, sont quelques-unes des quinze recommandations formulées par le rapport du cabinet d'audit Deloitte intitulé : « La promotion de la diversité dans les entreprises. Les meilleures expériences en France et à l'étranger ». Ce rapport, commandé à Deloitte par le Centre d'analyse stratégique, a été remis à Éric Besson, ministre de l'Immigration, mardi 13 juillet 2010. Il identifie également une quarantaine de bonnes pratiques, comme l'utilisation d'une approche matricielle par L'Oréal ou le testing sollicité par Casino.