En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La structuration du PRES Bourgogne Franche-Comté s'articule autour de la constitution d'une fondation de coopération scientifique et d'une université fédérale. « L'organisation du PRES, sur deux pieds, marque une innovation », relève Claude Condé, président de l'université de Franche-Comté, lors d'une conférence de presse organisée à Besançon mardi 16 novembre 2010. « Elle devrait faire école. » Elle doit permettre de souder la formation et la recherche, à travers la fondation dont les statuts ont été votés par les membres fondateurs, et de connecter les mondes économique et universitaire à travers l'université fédérale, dont l'organisation, en discussion, constituera « un nouveau modèle », selon Sophie Béjean, la présidente de l'université de Bourgogne.
« Dans le cadre du PRES Bourgogne Franche-Comté Universités, les universités de Besançon et de Dijon accueilleront le 'G8 des universités' en 2011 », annonce à AEF Claude Condé, président de l'UFC (université de Franche-Comté), lundi 19 avril 2010. La CPU a retenu, à l'issue d'un vote jeudi 15 avril, la candidature des deux établissements, rapporte-t-il. L'université Versailles-Saint-Quentin était également candidate.
« Nous voulons construire une université fédérale à l'échelle de nos deux régions », déclare Sophie Béjean, présidente de l'UB (université de Bourgogne), lundi 10 novembre 2009 à Besançon (Doubs) au terme d'une réunion entre les présidents des deux universités et les présidents des conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté. Sophie Béjean et Claude Condé, président de l'UFC (université de Franche-Comté), ont confirmé la constitution d'une association de préfiguration « dans les prochaines semaines » puis d'une fondation de coopération scientifique (AEF n°286198).
L'université de Bourgogne et l'université de Franche-Comté s'engagent dans « une démarche pré-fusionnelle » et veulent créer « une association de préfiguration » avant la fin de l'année 2009, déclarent à AEF, leurs présidents respectifs, Sophie Béjean et Claude Condé. Parallèlement, les deux établissements travaillent avec leurs partenaires sur la constitution d'un PRES inter-régional qui prendra le statut de FCS (fondation de coopération scientifique) et non d'EPCS. « Nous avons d'abord travaillé sur l'approfondissement des relations entre les deux universités avant de nous ouvrir aux autres à travers le PRES », explique Claude Condé. « Mais l'un de va pas sans l'autre car nous voulons placer nos universités au coeur de l'espace inter-régional. »
« Ce comité d'orientation stratégique marque l'acte fondateur de la gouvernance du PRES Bourgogne Franche-Comté Universités », déclare Sophie Béjean, présidente de l'UB (université de Bourgogne), vendredi 10 juillet 2009 à Dole (Jura). Une semaine après le forum organisé à Dijon à l'intention de la communauté universitaire (AEF n°292442), Sophie Béjean et Claudé Condé, président de l'UFC (université de Franche-Comté), ont réuni leurs partenaires, des représentants des établissements d'enseignement supérieur, des collectivités territoriales et acteurs économiques. « Nos deux universités avaient à se mettre en phase. Aujourd'hui, nous pouvons nous ouvrir et inviter d'autres partenaires de l'enseignement supérieur à nous rejoindre », explique Claude Condé.