En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trois ans après le vote de la loi LRU, les universités se sont dotées d'outils de pilotage pour remplir leur mission d'aide à l'insertion professionnelle, avec des configurations variables. Certaines ont choisi de mettre en place des référents « insertion professionnelle » dans chaque formation, d'autres des comités d'orientation et de l'insertion professionnelle. Selon un rapport de la Dgesip, des efforts restent à faire en matière d'évaluation de l'efficacité des actions proposés et de partenariats avec les autres acteurs de l'insertion, comme les CCI, l'Apec… Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur la façon dont les universités s'organisent pour assurer leur mission d'insertion professionnelle.
Les premiers résultats de l'enquête commune d'insertion lancée par le MESR en décembre 2009 ont été rendus public mi octobre 2010. Leur publication a suscité de multiples critiques, sur la forme et sur le fond. Dans les IUT, l'enquête 2009 sur l'insertion professionnelle révèle que les poursuites d'études séduit toujours une majorité de diplômés. Tandis que pour certains diplômés de grandes écoles, la situation se dégrade, même si les taux d'insertion restent globalement élevés. Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
« Au-delà des intentions, toutes les universités nouent des partenariats variés » avec les milieux professionnels et les employeurs, constate un rapport de la Dgesip réalisé à partir de l'analyse des schémas directeurs de l'aide à l'insertion professionnelle. Les réseaux d'anciens dans les universités commencent à se développer pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, comme à l'UPMC ou à Rennes-II. A Nice, l'université a mis en place un comité d'orientation stratégique qui rassemble une cinquantaine de chefs d'entreprise. Parallèlement, certains PRES lancent des actions communes pour améliorer leur visibilité auprès des recruteurs. Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur les bonnes pratiques en matière de collaboration universités-entreprises.
Désormais formellement dotées par la loi LRU de la mission d'insertion professionnelle, les universités mettent en place des BAIP (bureaux d'accueil et d'insertion professionnelle) dans le cadre de projets de « schémas directeurs » présentés au ministère début 2009. De nouveaux « modèles » d'organisation de l'insertion professionnelle se dégageront-ils ? A quoi sera accolée l'insertion professionnelle : à la formation tout au long de la vie, à l'orientation… ? La mise en place des BAIP encouragera-t-elle les universités à se tourner davantage vers les entreprises ? Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur l'organisation de la mission d'insertion professionnelle dans les universités.