En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les autorités espagnoles s'engagent avec le plan Campus de Excelencia Internacional sur une voie similaire à celle de l'opération Campus en France : doter un nombre limité d'établissements de moyens financiers supplémentaires sur la base d'un projet d'établissement ambitieux. Mais les moyens en question sont bien moindres qu'en France puisqu'il s'agit pour chaque projet retenu de quelques dizaines de millions d'euros », rapporte Guy Molénat, attaché scientifique à l'ambassade de France en Espagne dans un article publié sur les bulletins électroniques de l'Adit. Au terme du premier appel d'offres en 2009, 18 projets avaient été sélectionnés. Cette année, « ce ne sont pas moins de 22 candidatures qui ont été présélectionnées sur un total de 49 projets déposés par 64 universités dont toutes les universités publiques et la moitié des universités privées. Ces propositions visent toutes au regroupement, à la spécialisation et à l'internationalisation, notamment transfrontalière (Portugal, Pyrénées, Méditerranée) et avec l'Amérique latine », indique Guy Molénat.
La IESE Business school, l'école de commerce de l'université de Navarre (Espagne), affiliée à l'Opus Dei et positionnée sur la formation pour cadres et les MBA, annonce l'ouverture d'un centre de formation et de recherche à New York, aux États-Unis, qui devrait être inauguré au printemps ou à l'automne 2010. Il accueillera ses premiers étudiants dès le mois d'avril, dans un bâtiment de 2 500 mètres carrés situé sur la 7e avenue, à Manhattan. Il s'agit d'un immeuble de sept étages, qui compte deux amphithéâtres, un auditorium, 26 bureaux et sept salles de cours. Le projet représente 45 millions de dollars d'investissement (32,7 millions d'euros), en partie pris en charge par la « Clover Foundation ». « Nous n'allons pas attaquer frontalement le marché des MBA américains avec cette antenne, mais nous y dispenserons des séminaires pour nos étudiants, ainsi que des programmes pour cadres sur quelques jours », explique Jennifer Austin, en charge de la communication internationale de la IESE.