En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction de La Banque Postale et les quatre organisations syndicales représentatives de la banque (CFDT, CGT, FO et SNB/CFE-CGC) ont signé, le 22 novembre 2010, un accord unanime portant sur l'emploi des personnes en situation de handicap, indique le groupe dans un communiqué, jeudi 25 novembre 2010. Conclu pour une durée de trois ans (années 2011, 2012, 2013), « cet accord s'inscrit dans la continuité de l'accord du 29 janvier 2008, qui arrive à son terme », précise-t-elle. « Au terme de la mise en œuvre de [ce] premier accord portant sur l'emploi des personnes en situation de handicap, La Banque Postale a fait progresser son taux d'emploi de 0,31 % à la conclusion de l'accord, à 1,74 % fin 2009. Cette progression résulte notamment de l'embauche de quatorze salariés en situation de handicap et de l'accompagnement de sept autres dans leur démarche de reconnaissance », indique le préambule de l'accord.
La CGT est en tête des élections des représentants du personnel au conseil d'administration de La Poste avec 32,8 % des voix, suivi par SUD (21,9 %), la CFDT (18 %), FO (16,5 %), la CFE-CGC (6 %), la CFTC (4,7 %), indique le groupe dans un communiqué vendredi 19 novembre 2010. Les postiers et les salariés des filiales françaises de La Poste ont voté du 8 au 16 novembre.
La Poste renforce son action pour la protection de la santé physique et mentale des postiers, par la mise en place d'un plan santé sécurité au travail pour la période 2010-2013. « Nous sommes dans une démarche d'amélioration continue », assure Pascale Duchet-Suchaux, directrice prévention santé sécurité au travail du groupe. Un précédent plan avait déjà été mis en place entre 2007 et 2010. À l'issue de cette période, Jean-Paul Bailly, président du groupe, avait demandé l'ouverture de négociations sur le sujet, début 2010. Celles-ci ont abouti à un projet d'accord signé seulement par deux syndicats (CFDT et CFE-CGC), donc non valide. Le plan lancé par le groupe reprend les engagements de l'accord : « Sur la santé au travail, au vu des enjeux qui sont les nôtres, les actions identifiées avec les métiers et les partenaires sociaux nous paraissaient importantes, donc nous les avons reprises dans le plan », justifie Pascale Duchet-Suchaux.
Patrick Werner, président du directoire de la Banque Postale et les quatre organisations syndicales représentatives de la banque (CFDT, CGT, FO, et SNB-CFE-CGC) ont signé, le 23 décembre 2009, un accord social unanime portant sur la diversité, l'égalité professionnelle et l'emploi des seniors, indique La Banque Postale, mardi 19 janvier 2010. « Ce nouvel accord s'inscrit pleinement dans la politique de ressources humaines de la Banque Postale garantissant une égalité de traitement à ses collaborateurs, tout au long de leur vie professionnelle, fondée sur leurs compétences et leurs performances. » Il est conclu pour une durée de trois ans à partir du 1er janvier 2010 et fait suite à l'accord du 16 juillet 2007 portant sur la formation tout au long de la vie professionnelle et à celui du 29 janvier 2008 portant sur la diversité et la création d'une mission « Diversité, handicap et égalité des chances ».
La CFDT conserve la première place aux élections professionnelles qui ont eu lieu du 27 mars au 2 avril 2009 à La Banque Postale, indique l'entreprise mardi 21 avril 2009. L'organisation syndicale a recueilli 46,41 % des suffrages exprimés. Suivent le SNB CFE-CGC qui, avec 27,58 % des voix, est confirmé dans sa deuxième place par rapport aux résultats de 2006, FO, en hausse avec 15,39 % des voix et la CGT avec 10,62 % des suffrages. Les quatre organisations gardent leur représentativité, suivant les nouvelles règles instituées par la loi du 20 août 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale » (L'AEF n°317705). De son côté, la CFTC n'a pas présenté de liste. Le taux de participation s'est élevé à 74,6 %. Tous les sièges ont été pourvus dès le premier tour, selon le groupe.
La direction du Courrier du groupe La Poste indique dans un communiqué avoir signé mardi 23 décembre 2008 un accord destiné à favoriser l'emploi des personnes handicapées et en situation d'aptitude réduite avec la CFDT, la CFE-CGC et FO. Ces organisations syndicales, ainsi que la CFTC, avaient déjà signé, le 18 février 2008, un accord de groupe sur l'emploi des personnes handicapées (L'AEF n°321799).