En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La formation professionnelle et l'emploi ne sont ni de gauche ni de droite. En Alsace, nous prônons une adéquation entre le besoin des entreprises et la formation des stagiaires et des jeunes », indique à l'AEF Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente (UMP) en charge de la formation professionnelle continue du seul conseil régional de métropole sous présidence de la majorité gouvernementale (1). Selon elle, le budget de la région dédidé à la formation professionnelle et à l'apprentissage devrait diminuer en 2011 par rapport aux crédits votés pour 2010, notamment pour enrayer la dette de la collectivité territoriale. En effet, l'un des objectifs financiers stratégiques de l'Alsace est de « stabiliser la dette régionale à l'horizon 2012 », comme le précisent les orientations budgétaires présentées fin octobre 2010.
« Le plan [Létard] des métiers de la dépendance, mis en oeuvre entre les services de l'État et de la région, a atteint les objectifs affichés. En Alsace, il a notamment permis la création d'un observatoire régional de l'emploi-formation dans le secteur sanitaire et social, un accès à la qualification et à l'emploi dans l'aide aux personnes dépendantes pour 360 demandeurs d'emploi, pour un objectif initial de 300 bénéficiaires », se satisfait Philippe Richert (UMP), président du conseil régional d'Alsace (1), lundi 15 novembre 2010 à Strasbourg, à l'occasion d'un bilan de l'expérimentation du « plan régional des métiers de la dépendance » lancé en 2008 par Valérie Létard dans trois régions (avec le Centre et le Nord-Pas-de-Calais, (AEF n°317492)). Plusieurs acteurs de la formation ont interrogé les moyens de pérenniser les nouvelles méthodes mises en oeuvre, en soulignant l'intérêt du dispositif de formation qualifiante des demandeurs d'emploi : « il inclut dans une ingénierie globale les instituts de formation, Pôle emploi, les missions locales et les gestionnaires d'établissements médico-sociaux, en vue de disposer d'un panel de postes disponibles à la sortie de la formation », relève Guillaume Blanco, référent à la CNSA.
« Le Conseil régional d'Alsace a décidé de rendre possible un apprentissage résolument transfrontalier pour les jeunes étudiants, dans le cadre d'un projet Interreg 2011-2013 et en partenariat avec la DHBW (Duale Hochschule Baden-Württemberg) du Land voisin » (1), indique à l'AEF la direction de la formation de la Région. Jusqu'à présent, la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise implantée dans le pays voisin « n'a jamais été proposée, pour des raisons réglementaires et administratives ». D'ici trois ans, 100 étudiants français et allemands pourraient être engagés dans ce projet, à raison d'une vingtaine d'étudiants concernés dès la rentrée 2011. Selon les services de la Région, il a fallu « un travail de longue haleine pour convaincre les partenaires et vérifier les besoins des entreprises ». Ce dispositif fait l'objet d'une demande de subventions européennes (programme Interreg), sur laquelle la Commission européenne se prononcera le 1er décembre 2010.
Façadier-peintre, techniques comptables, secrétariat commercial, tourneur-fraiseur, technicien supérieur en maintenance industrielle : telles sont les cinq formations transfrontalières franco-allemandes mises en oeuvre en 2009 auprès d'une soixantaine de demandeurs d'emploi français par l'Afpa-Alsace en partenariat avec la Gewerbe Akademie d'Offenburg (Chambre de métiers de Freiburg). « Ce dispositif permet aux bénéficiaires d'apprendre la langue allemande et d'apprendre un métier, en ciblant les secteurs qui ont à l'heure actuelle des difficultés de recrutement », indique à l'AEF Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente du conseil régional d'Alsace en charge de la formation professionnelle continue. Dans ce cadre, en 2010, environ 140 parcours devraient être financés par la région.
« Notre but, pendant cette campagne régionale, c'est de faire tomber le rideau de fumée avec lequel les régions camouflent leur bilan. Or, ce bilan est consternant. Beaucoup d'élus socialistes ont oublié que l'emploi et la formation était leur principale compétence, pourtant, les régions y consacrent chaque année entre 20 et 30 % de leur budget », déclare Laurent Wauquiez (UMP), secrétaire d'État chargé de l'Emploi, lors d'une conférence de presse consacrée au bilan des régions « socialistes » en matière de formation en apprentissage. Lors de cette présentation, tenue en présence Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, et de Franck Riester, directeur national de la campagne des élections régionales, Laurent Wauquiez a notamment accusé les 20 régions présidées par le PS en métropole d'avoir « augmenté de plus de 50 % leurs dépenses de communication sur la période 2005-2008, alors que durant la même période, l'évolution du nombre d'entrées en apprentissage stagnait, voire même diminuait ». Contactée par AEF, l'ARF (Association des régions de France) indique qu'elle réagira après avoir pris connaissance des critiques de l'UMP.
En 2010, le budget consacré à la formation professionnelle continue en Alsace progressera de 5,4 % par rapport au budget primitif 2009 pour s'élever à 65 millions d'euros, indique à l'AEF Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente (UMP) du conseil régional d'Alsace en charge de la formation professionnelle, suite à l'adoption du budget primitif 2010 fin décembre 2009. « Au regard du contexte de crise, il met l'accent sur les jeunes qui sont particulièrement touchés par le chômage, sur le public très éloigné de l'emploi et sur les publics ayant des difficultés linguistiques. L'objectif est de les accompagner vers la formation », souligne-t-elle. Sur un budget total de 838 millions d'euros, en légère baisse par rapport à l'année dernière (- 3,3 %), la région a prévu de consacrer 63,685 millions d'euros à l'apprentissage en 2010 (+ 0,20 %) et 32,915 millions d'euros aux formations sanitaires et sociales (+ 1,68 %).
« Poursuivre la signature de contrats d'objectifs avec les branches professionnelles », « renforcer la politique d'acquisition des savoirs de base », « développer l'approche transfrontalière », « travailler sur l'accompagnement des parcours individuels » : tels sont quelques-uns des axes de la 'Stratégie régionale de développement de la formation professionnelle en Alsace' pour la période 2010-2011, indique à l'AEF Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente (UMP) du conseil régional en charge de la formation professionnelle continue. Approuvé vendredi 20 novembre 2009, ce document sera le socle du futur CPRDF (contrat de plan régional de développement des formations) prévu par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation publiée mercredi 25 novembre 2009 au Journal Officiel (AEF n°281146).