En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En signant le manifeste du WWF pour le marché du thon rouge, « 41 entreprises, leaders sur leur marché, s'engagent à l'arrêt de la commercialisation du thon rouge d'Atlantique et de Méditerranée, pour permettre la reconstitution des stocks (1) », annonce le WWF France, mercredi 24 novembre 2010. « Alors que la Cicta [Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique] échoue depuis 40 ans à gérer la situation des stocks de thon rouge en décroissance continue, des entreprises, incluant Carrefour, Ikea, Sodexo, ou des célèbres chaînes de sushis comme Itsu ou Moshi Moshi, ainsi que de nombreuses autres, ont décidé d'agir par elles-mêmes », souligne le WWF. « Le manifeste, présenté le même jour au président de la Cicta, Fabio Hazin, pendant les discussions sur la gestion de l'espèce à Paris, indique que les entreprises laisseront une période de répit au thon rouge d'Atlantique et de Méditerranée en attendant la mise en place d'une gestion durable de la pêche par la Cicta et la reconstitution des stocks », souligne le WWF.
Suspendre la pêche industrielle du thon rouge à la senne, allouer un quota de pêche inférieur à 6 000 tonnes (contre 13 500 tonnes actuellement) uniquement à la pêche artisanale et protéger les aires de frai [de ponte] du thon rouge en Méditerranée et dans le Golfe du Mexique en 2011. Telles sont les revendications des quatre ONG Greenpeace, WWF, Oceana et The Pew Environment group à la veille de l'ouverture de la réunion de la Cicta (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique), à Paris, du 17 au 27 novembre 2010. La Cicta, qui a été créée en 1966 et regroupe 48 membres (1), se réunit tous les ans afin d'allouer les quotas de pêche des populations de thon rouge de l'Atlantique est et ouest.
« Une grande majorité des ministres s'est opposée à la proposition de la Commission européenne de réduire fortement les quotas de pêche pour le thon rouge, sur la base des expertises scientifiques de l'ICCAT (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique) qui montrent que les stocks se reconstituent peu à peu ». C'est ce qu'indique le compte-rendu des débats, qui se sont tenus lors du Conseil des ministres européens de l'Agriculture et de la Pêche, mardi 26 octobre 2010 à Luxembourg. Les ministres devaient débattre de la position européenne en vue de la réunion de l'ICCAT du 17 au 27 novembre à Paris. La position européenne devra faire l'objet d'un accord dans les prochains jours entre la Commission et les pays membres.
« Les bases de données disponibles sont insuffisantes, l'imprécision de la méthode utilisée ne permet pas toujours de distinguer des produits au sein d'une même catégorie, et certaines informations liées au transport et à la fabrication sont difficiles à obtenir notamment lorsque le produit est conçu à l'étranger. » C'est ce qui ressort d'une expérimentation sur l'impact environnemental de 300 références dont 150 alimentaires, menée par l'Ania, en partenariat avec la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution) et l'Ademe, et présentée jeudi 21 octobre 2010 à l'occasion d'une conférence sur l'information environnementale.
Des grandes enseignes de distribution européennes, parmi lesquelles Carrefour et Tesco, ont publié, jeudi 24 juin 2010, un code de conduite écologique, lors d'une manifestation célébrant le premier anniversaire du Forum de la distribution. Ce Forum, lancé par la Commission européenne et le secteur de la distribution, avait pour but de « promouvoir des schémas de distribution plus viables d'un point de vue de l'environnement ». Le code de conduite, non contraignant, a pour but de réduire l'empreinte écologique du secteur.
La FCD, fédération patronale de la grande distribution, a lancé, le 27 mai 2010, un site internet destiné à informer et à dialoguer avec les consommateurs dans cinq domaines : développement durable, qualité et transparence, responsabilité sociale, ancrage local et pouvoir d'achat. La FCD indique représenter quelque 26 000 points de vente en France.
« Nous sommes déçus par le résultat de la réunion de la Cites au regard de la proposition de l'Union européenne d'inscrire le thon rouge en annexe I de la convention », déclarent Janez Potocnik, commissaire européen à l'environnement et Maria Damanaki, commissaire aux affaires maritimes et à la pêche, jeudi 18 mars 2010. Le même jour, la proposition d'interdire le commerce international de thon rouge de l'Atlantique a été rejetée (L'AEF n°273312), lors d'un vote des parties à la Cites (convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées), réunies à Doha (Qatar) jusqu'au 25 mars.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :