En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Très souvent les partenariats locaux ne débouchent pas sur une coproduction de sécurité entre l'Etat et les collectivités territoriales », affirme Christian Mouhanna, lors d'une table ronde sur le sujet, organisée par l'Iaurif (Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France) , jeudi 25 novembre 2010. « Il y a en réalité une segmentation des tâches. Quand on se réunit, c'est pour distribuer les tâches à chacun des acteurs », ajoute-t-il. Une idée que partage Michel Marcus, délégué général du FFSU : « Aujourd'hui, on traite de la violence contre les femmes, de la violence scolaires, on élabore des études de sécurité. Mais tout cela n'a pas de lien. Chacun travaille de son côté mais il n'y a pas de lieu de débat, qui apporterait à la fois des réponses situationnelles et sociales », regrette-t-il.
L'Iaurif (Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France) lance la procédure de réalisation de sa sixième enquête « victimation et sentiment d'insécurité en Île-de-France ». Un avis de marché est paru au Journal officiel de l'Union européenne le 14 octobre 2010 en vue de la réalisation, par un institut de sondage, d'une enquête « téléphonique portant sur un échantillon de 10 500 individus âgés de 15 ans et plus » en janvier 2011. « Le questionnaire sera fourni au contractant retenu qui devra lui donner la forme opérationnelle informatisée nécessaire », précise l'appel d'offres. La date limite de réception des offres ou des demandes de participation est fixée au 3 décembre 2010.
« Les Franciliens se sentent plus en sécurité en 2009 qu'en 2001 », indique Hélène Heurtel dans un article sur le sentiment d'insécurité en Île-de-France publié dans la revue trimestrielle de l'IAURIF (Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France) consacrée aux « villes face à l'insécurité ». Se fondant sur la comparaison des enquêtes de victimation réalisées de 2001 à 2009 par l'institut, la chercheuse affirme que « l'insécurité sociale (chômage et pauvreté) préoccupe davantage les Franciliens que les problèmes de sécurité publique, ce qui n'était pas le cas huit ans plus tôt ». En 2009, seul 12,6 % des 10 500 ménages interrogés placent la délinquance en tête des priorités assignées au gouvernement, alors qu'ils étaient 39,2 % en 2001. « Sur la même période, les atteintes aux personnes sont, elles, en hausse de 25 % », remarque le directeur général de l'IAURIF, François Dugeny, lors de la présentation de la publication, jeudi 9 septembre 2010 à Paris (AEF Sécurité globale n°260974).