En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Un service public sous contrainte commerciale. » C'est ainsi que le préfet Alain Rondepierre décrit Civipol Conseil, société dont il est le P-DG et dont les actionnaires vont du ministère de l'Intérieur à Sagem, en passant par la Caisse des dépôts, Thalès et EADS. Aider le ministère de l'Intérieur dans ses actions à l'international, « exporter » son savoir-faire et promouvoir les technologies hexagonales, sont les trois principales missions de Civipol. « Grâce à nous, le ministère de l'Intérieur peut mener des projets transversaux et gérer des budgets importants », estime Alain Rondepierre, qui revient sur les principaux marchés remportés par Civipol dans un entretien à AEF Sécurité globale. Selon lui, l'activité de la société « progresse en moyenne de 22 % par an ». Il reconnaît des difficultés dans deux domaines : la négociation de contrats bilatéraux avec des États et la mission de promotion des technologies françaises.
Areva annonce procéder à « une analyse interne détaillée » sur la sécurité du groupe, suite à l'enlèvement au Niger de sept employés dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010, lundi 27 septembre 2010 (AEF Sécurité globale n°260364). Cette analyse est effectuée en parallèle « à l'enquête menée par l'État nigérien afin de déterminer ce qu'il s'est passé », explique-t-on chez Areva. Le groupe a demandé au général Christian Quesnot, consultant, ancien chef d'état-major de François Mitterrand, de l'assister dans la réalisation de cet audit « en formulant un jugement et des recommandations ». Par ailleurs Anne Lauvergeon, P-DG du groupe Areva, doit se rendre au Niger prochainement, sans que le groupe ne donne la date.