En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un arrêté du 17 novembre 2010 publié au journal officiel du vendredi 26 novembre (AEF Habitat et Urbanisme n°254661) détaille la composition du cabinet de Maurice Leroy, le ministre de la Ville également en charge du Grand Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°255815). Thomas Degos, directeur du cabinet, et Camille Lanet, chef de cabinet dont l'arrêté de nomination est paru le 19 novembre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°255282), sont secondés dans leurs fonctions par Laurent Hottiaux et Mohamed Bida, respectivement directeur-adjoint et chef de cabinet adjoint. Laurent Hottiaux était précédemment chef de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.
« Le ministre de la Ville est chargé de suivre l'ensemble des questions relatives à la politique du gouvernement dans les domaines de la Ville et du développement de la région Capitale. » C'est ce que prévoit le décret d'attribution de Maurice Leroy, présenté en Conseil des ministres, mercredi 24 novembre 2010, et qui devrait être publié au Journal officiel dans les tous prochains jours. A ce titre, le ministre « prépare et met en oeuvre la politique relative aux quartiers en difficulté ». Il a notamment la charge de la politique de rénovation urbaine et exerce la tutelle de l'Anru (agence nationale pour la rénovation urbaine) et de l'Acsé (agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) ainsi que la tutelle, conjointement avec les ministres concernés, de l'Épareca (Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux) et de l'Épide (Établissement public d'insertion de la défense).
« J'ai l'assurance que les moyens [nécessaires] seront donnés à la politique de la Ville », déclare Maurice Leroy, le nouveau ministre de la Ville, lundi 15 novembre 2010, en marge de la passation de pouvoirs d'avec Fadela Amara qui était secrétaire d'État chargée de la politique de la Ville depuis juin 2007. Nommé la veille, le député (nouveau centre) du Loir-et-Cher indique avoir vu le matin même François Fillon pour évoquer cette question. En décidant de lui consacrer un ministère de plein droit plutôt qu'un secrétariat d'État, le Président et le Premier ministre « ont montré qu'ils veulent remettre une véritable politique de la Ville dans ce pays », souligne Maurice Leroy, assurant que « c'est et sera une priorité » du nouveau gouvernement. « C'est pas trop tôt… », commente de son côté Fadela Amara.