En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À la suite de la proposition de Luc Chatel de développer « un programme sportif spécifique » pour les élèves des ERS (AEF n°255133 ), le Snep-FSU craint que le sport et l'EPS ne soient « instrumentalisés, […] au seul profit de la reprise en main des jeunes en rupture scolaire, dans une conception contestable et datée d'un sport considéré comme facteur de redressement moral ».
« Au-delà [des] effets d'annonce, la FCPE s'interroge : qu'en est-il des apprentissages ? Qu'en est-il de l'intégration de ces élèves dans leur établissement d'accueil ? », questionne la FCPE[/acro, deux jours après l'annonce, par Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, de « trois pistes d'amélioration du dispositif » des ERS (AEF n°255133). Le ministre souhaite créer un programme de sport spécifique aux élèves des ERS, multiplier les travaux d'intérêt général, et renforcer les partenariats avec la PJJ, l'agence nationale du service civique, les EMS et les conseils généraux. « Ces pistes ne pourront pallier le défaut de base des ces établissements : négliger l'éducatif et les apprentissages au profit du répressif » affirme la FCPE, pour laquelle les ERS sont des « établissements de relégation scolaire ».
« Après avoir échangé avec les responsables des onze ERS, je leur ai proposé trois pistes nouvelles d'amélioration du dispositif », annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et de la Vie associative, lundi 22 novembre 2010 alors que sont réunis au ministère les directeurs des onze ERS (1), les principaux des établissements de rattachement et les recteurs concernés, en présence d'Éric Debarbieux, président de l'observatoire international de la violence à l'école. Le ministre souhaite ainsi créer un programme de sport spécifique aux élèves des ERS, multiplier les travaux d'intérêt général, et renforcer les partenariats avec la PJJ, l'agence nationale du service civique, les EMS et les conseils généraux.
« Hier soir, lors d'une réunion qui associait l'ensemble des acteurs, des garanties sur le dispositif ERS, la sécurité et la réussite de tous les élèves, tant ceux du collège Volney que de l'ERS ont été données », affirme à AEF Gérald Chaix, recteur de l'académie de Nantes en début d'après-midi. « Ce matin, le collège Volney a accueilli pratiquement la totalité des élèves », poursuit-il. Cinq élèves originaires de Seine-Saint-Denis qui venaient d'intégrer un ERS installé dans l'internat du collège Volney de Craon ont agressé, mardi 9 novembre après le petit déjeuner, des élèves du collège (AEF n°256058). Ils ont été renvoyés le soir même dans leur famille et ont réintégré leur collège d'origine. Depuis le début de la semaine, et malgré la reprise des cours, les parents d'élèves du collège renonçaient à y envoyer leurs élèves, appelant à des journées « collège vide » (AEF n°255606).