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Discriminations : un problème de « concurrence entre culture scolaire, culture religieuse et culture familiale » (J.Costa-Lascoux, CNRS)

« Les préjugés de la domination masculine sont tellement intériosés par tous, les garçons comme les filles, que celles-ci peuvent subir la violence sans même la concevoir comme telle », analyse Jacqueline-Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS, et co-auteur du rapport « Discriminations à l'école » réalisé par la Dgesco (AEF n°262251 ). Elle s'exprime lors d'un débat organisé par l'association Éveil dans le cadre du salon européen de l'éducation, jeudi 25 novembre 2010 sur le thème « Conduire un projet de lutte contre les discriminations de genre ». Trois des quatre participantes du débat ont participé au rapport coordonné par Anne Rebeyrol, chef de la mission parité et prévention des discriminations à la Dgesco.

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« La banalisation de micro-violences entretient un climat de tension permanente et favorise l'émergence de violences plus brutales, avec harcèlement et phénomène de bouc émissaire. Ce harcèlement a un effet dévastateur sur le climat des établissements et le bien-être des élèves et des personnels », note un rapport sur les discriminations à l'école, révélé par « Le Monde » mardi 17 août. Ce rapport qui sera remis officiellement au ministre de l'Éducation nationale en septembre est le fruit d'une cinquantaine d'auditions « de personnalités qualifiées ou d'acteurs associatifs investis dans le domaine de la lutte contre les discriminations, ainsi que des principaux acteurs du monde éducatif » réalisées entre le mois d'octobre 2009 et le mois de mars 2010. Ce groupe de travail (1) est coordonné par Anne Rebeyrol, chef de la mission parité et prévention des discriminations à la Dgesco.

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