En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les préjugés de la domination masculine sont tellement intériosés par tous, les garçons comme les filles, que celles-ci peuvent subir la violence sans même la concevoir comme telle », analyse Jacqueline-Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS, et co-auteur du rapport « Discriminations à l'école » réalisé par la Dgesco (AEF n°262251 ). Elle s'exprime lors d'un débat organisé par l'association Éveil dans le cadre du salon européen de l'éducation, jeudi 25 novembre 2010 sur le thème « Conduire un projet de lutte contre les discriminations de genre ». Trois des quatre participantes du débat ont participé au rapport coordonné par Anne Rebeyrol, chef de la mission parité et prévention des discriminations à la Dgesco.
« La banalisation de micro-violences entretient un climat de tension permanente et favorise l'émergence de violences plus brutales, avec harcèlement et phénomène de bouc émissaire. Ce harcèlement a un effet dévastateur sur le climat des établissements et le bien-être des élèves et des personnels », note un rapport sur les discriminations à l'école, révélé par « Le Monde » mardi 17 août. Ce rapport qui sera remis officiellement au ministre de l'Éducation nationale en septembre est le fruit d'une cinquantaine d'auditions « de personnalités qualifiées ou d'acteurs associatifs investis dans le domaine de la lutte contre les discriminations, ainsi que des principaux acteurs du monde éducatif » réalisées entre le mois d'octobre 2009 et le mois de mars 2010. Ce groupe de travail (1) est coordonné par Anne Rebeyrol, chef de la mission parité et prévention des discriminations à la Dgesco.
« Il est urgent qu'un travail soit mené au niveau de la prévention mais aussi au niveau des sanctions qui ont un rôle à jouer. En cas de discrimination, il faut une sanction réfléchie qui jouera à la fois le rôle de punition mais aussi de prise de conscience de la gravité des faits. Ainsi, les sanctions doivent être éducatives et réparatrices », estime la Fidl dans un communiqué mercredi 18 août 2010. L'organisation lycéenne réagit à la publication le 17 août par « Le Monde » d'un rapport qui souligne « l'ampleur des discriminations » à l'école. Ce rapport a été rédigé par la mission « prévention des discriminations et égalité filles-garçons » de la Dgesco (AEF n°262269). Il sera remis officiellement à Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale en septembre.
« J'espère que ce rapport va permettre d'engager rapidement des actions de prévention et de mettre en place des sanctions dans les écoles contre ces discriminations », indique mercredi 18 août 2010 à AEF Jeannette Bougrab, la présidente de la Halde, à la suite de la publication le 17 août par « Le Monde » d'un rapport qui souligne « l'ampleur des discriminations » à l'école. Ce rapport a été rédigé par la mission « prévention des discriminations et égalité filles-garçons » de la Dgesco (AEF n°262269). Il sera remis officiellement au ministre en septembre.
« L'ampleur des discriminations reste difficile à mesurer » et « les outils qui existent ne rendent pas vraiment compte de leur poids sur le quotidien des enseignants et des élèves », indique un « rapport confidentiel » sur les discriminations à l'école « qui sera officiellement remis au ministre de l'Éducation nationale en septembre », et révélé par « Le Monde » mardi 17 août 2010. La publication de ce rapport intervient alors que Luc Chatel a fait de la lutte contre les discriminations l'une de ses priorités pour l'année 2010. Elle « est inscrite au coeur des priorités de l'Éducation nationale pour l'année scolaire en cours et le restera pour l'année 2010-2011 » a indiqué le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué, lundi 17 mai 2010, à l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie (AEF n°268822).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :