En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les instances exécutives de l'IMD Lausanne, organisme privé de formation au management pour cadres, ont confirmé le professeur Dominique Turpin au poste de président de l'école, après l'avoir nommé président par intérim le 1er juillet dernier, annonce l'école le 24 novembre 2010. Dominique Turpin prend la suite de John Wells, qui a présidé l'IMD pendant deux ans.
« Contrairement à la France, où toutes les universités sont publiques et financées par l'État, il existe au Japon des universités privées, qui accueillent 75 % de l'ensemble des étudiants japonais. Le reste est réparti entre des universités publiques nationales (20 %) et des universités publiques locales (5 %) », explique Yuichiro Anzai, 64 ans, président de l'université Keio de 2001 à 2009. Membre du « Conseil pour la science » et du « Conseil central pour l'éducation », Yuichiro Anzai prend une part active dans la définition de la politique universitaire du pays. Qualifié de « Keio boy » pour avoir effectué toute sa scolarité, du primaire au doctorat, à l'université de Keio, ainsi qu'une grande partie de sa carrière de professeur en sciences cognitives et de directeur de la faculté des sciences et d'ingénierie, Yuichiro Anzai connaît également bien l'enseignement supérieur mondial (il siège notamment au conseil stratégique de l'Essec). Dans une interview accordée AEF au printemps 2010 lors d'un reportage au Japon, il expose les spécificités de Keio, l'une des universités japonaises les plus occidentalisées.
« La vitesse de l'innovation dans les business schools est trop lente, à la fois en termes de contenus des enseignements et en termes de méthode pédagogique », affirme Peter Lorange, ancien directeur de l'IMD Lausanne de 1993 à 2008, dans un article de la revue de l'EFMD, « Business Focus » parue au printemps 2010 (p. 18-21). Entrepreneur dans le domaine maritime, ancien président de la Norwegian school of management (Oslo) et ancien professeur à la Sloan School of management du MIT (États-Unis), Peter Lorange explique dans cet article les raisons qui l'ont conduit à racheter, en août 2009, une petite école suisse pour en faire une « business school expérimentale » où il compte éprouver de nouvelles méthodes d'enseignement et de recherche.
Le quotidien londonien « Financial Times » publie ce lundi 10 mai 2010 son palmarès annuel de la formation continue, qui différencie d'une part les programmes « customised » (dédiés à une entreprise) et « open enrolement » (inter-entreprises). Le classement des business schools pour les programmes dédiés est dominé par Duke corporate education, un acteur très important du secteur de la formation continue, suivi par HEC Paris, Esade (Espagne), Harvard (USA) et IMD Lausanne (Suisse). Les autres institutions françaises présentes parmi les 65 classées sont l'Insead (8e), l'Essec (13e), l'ESCP Europe (27e), l'EM Lyon (38e), l'Edhec (43e) et Grenoble GSB (55e).