En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Établir un solide régime de mesures, notification et vérification », « créer des mécanismes de financement de long terme, prédictibles et transparents », « promouvoir le déploiement de technologies tout en maintenant les droits de propriété intellectuelle », « régler la question des forêts ». Telles sont les quatre priorités présentées par la fédération européenne des syndicats patronaux, lundi 29 novembre 2010, alors que s'ouvre la seizième conférence des parties à la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), à Cancún (Mexique). « La priorité absolue reste la conclusion d'un accord international complet d'ici 2012 », précise Business Europe. « L'accord limité qui a été trouvé à la COP15 en 2009 [à Copenhague] ne doit pas nous conduire à revoir notre ambition vers le bas. »
« Tout au long de l'année 2010, les sessions de négociations et réunions ont permis d'avancer et d'apprivoiser certains thèmes. Nous avons aujourd'hui l'impression de savoir comment les choses vont se régler à Cancún. » C'est ce que déclare Brice Lalonde, ambassadeur français pour les négociations internationales sur les changements climatiques, lors d'une rencontre avec la presse, mardi 23 novembre 2010. La seizième conférence des parties à la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) s'ouvre lundi 29 novembre 2010 à Cancún (Mexique), pour deux semaines, jusqu'au 10 décembre, sur fond d'urgence rappelée par la communauté scientifique.
Les crédits issus de projets de destruction des gaz HFC-23 (hydrofluorocarbures 23) et N2O (protoxyde d'azote) dans le cadre du MDP (mécanisme de développement propre) et de la MOC (mise en oeuvre conjointe) seront exclus du marché européen du carbone (dit marché ETS, European trading scheme) à partir du 1er janvier 2013. C'est ce qu'indique le projet de règlement, publié par la commissaire européenne à l'Action climatique, Connie Hedegaard, jeudi 25 novembre 2010, comme elle l'avait indiqué en août dernier (L'AEF n°261264).
Vingt-neuf entreprises européennes, toutes membres de Business Europe (1), emmenées par la coalition d'ONG The Climate Group, The Cambridge Programme for Sustainability Leadership et le WWF, appellent, jeudi 14 octobre 2010, l'Union européenne à « accroître son ambition en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2020, par rapport au niveau de 1990 », « au nom des intérêts économiques européens ». Les ministres de l'Environnement des 27 États membres, réunis à Luxembourg, débattent le même jour du passage de l'objectif européen de -20 à -30 %, comme le prévoit le paquet européen climat-énergie de décembre 2008.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :