En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les vols de fret commis ou tentés portés à la connaissance de l'OCLDI (office central de lutte contre la délinquance itinérante) en 2009 augmentent de 10,6 %, soit 1 630 faits quand il y en a eu 1 474 l'année précédente », indique l'ONDRP dans son rapport annuel, publié le 23 novembre 2010 (AEF Sécurité globale n°254990). Environ 13 % de ces faits « sont restés à l'état de tentatives » (202 faits). 95 % des infractions ont été enregistrées par la gendarmerie. Malgré cette augmentation, le nombre de vols de fret reste « bien en-deçà du volume de l'année 2006, 2 545 faits transmis […], mais aussi des années antérieures », constate l'ONDRP. Plus de 3 000 faits avaient notamment été constatés en 2002 et 2003. Le préjudice financier pour l'année 2009, basé sur le prix de vente des produits volés, est estimé « a minima » à 31 millions d'euros par l'OCLDI, contre 42,7 millions en 2008. « L'estimation du préjudice réel est délicate », met malgré tout en garde l'ONDRP.
Giovanni Bisignani, directeur général de l'association du transport aérien international (IATA) estime que « cinq principes devraient orienter les programmes de sûreté aérien », lors d'une conférence sur la sécurité du fret aérien, mardi 2 novembre 2010 à Francfort (Allemagne). Ainsi, selon lui, les actions de sécurisation devraient se fonder sur une approche basée sur le risque et sur une harmonisation des bonnes pratiques, être coordonnées à l'échelle mondiale, pratiques en termes de mise en oeuvre et dirigées de façon stratégique vers des objectifs bien définis. L'IATA formule cinq recommandations : mener des consultations officielles auprès de toutes les compagnies aériennes, adapter les consignes d'urgence actuelles à l'environnement international, simplifier le processus de recueil des données, renforcer la communication entre les gouvernements et moderniser les points de contrôle. L'IATA représente quelque 230 compagnies aériennes qui assurent 93 % du transport aérien international régulier.
« L'OCLDI (Office central de lutte contre la délinquance itinérante) observe depuis quelques mois la recrudescence d'escroqueries en bande organisée au préjudice d'affréteurs français », annonce l'Office dans une « note d'attention » destinée aux professionnels du secteur, datée du jeudi 29 juillet 2010, et dont AEF Sécurité globale s'est procuré une copie. Ces escroqueries sont commises par le biais des « bourses de frets », systèmes permettant de mettre en relation les entreprises de transport de marchandises avec des sociétés ayant des besoins dans ce domaine.