En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les villes de Paris et d'Achères [Yvelines, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale] ont créé un syndicat mixte ouvert destiné à assurer la maîtrise d'ouvrage d'études relatives au devenir de la plaine d'Achères », indique à AEF Pierre Mansat, adjoint (PC) au maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Île-de-France, à l'issue d'une réunion de préfiguration de ce syndicat jeudi 25 novembre 2010. Quelque 500 hectares de cette plaine doivent accueillir de nombreux projets (1), parmi lesquels un port qui sera construit sur 130 hectares. « Achères s'est tournée vers Paris, car la ville est propriétaire de ce terrain », explique Denis Baupin, adjoint (Verts) de Paris au développement durable. « Nous avons en effet une responsabilité dans le destin de ces terres, car la capitale s'est déchargée sur Achères pendant des décennies ». La ville des Yvelines a servi pendant un siècle de champ d'épandage des boues d'épuration issues des eaux usées de Paris et de l'ancien département de Seine (2).
Le ministre de la Santé confirme lors du discours prononcé à l'occasion des 50 ans du Sniil réuni en congrès sa "volonté que les partenaires conventionnels puissent ouvrir prochainement des négociations, rapides et ciblées, accompagnant des revalorisations portant sur des actes du quotidien". Affirmant que la profession est "prioritaire" en 2023, François Braun précise avoir demandé au directeur général de la Cnam qu’il ouvre "les discussions sur le sujet". Le ministre aborde aussi la question de la "refondation du métier infirmier" en promettant une approche globale sur les compétences, la formation et les carrières (lire sur AEF info). L’objectif est d’aboutir sur le sujet pour septembre 2024 dans le cadre du chantier de transformation du système de santé. Sur la formation, il indique vouloir "doubler le nombre des Ifsi impliqués dans une cordée de la réussite pour la rentrée 2023".