En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il y a eu une première étape, c'était l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail, il faut désormais à l'étape numéro deux sur le sujet », déclare François Chérèque, à l'issue d'une rencontre bilatérale avec Laurence Parisot, présidente du Medef, lundi 29 novembre 2010. Le secrétaire général de la CFDT souhaite faire de cette seconde phase de la négociation sur la « modernisation du marché du travail », l'occasion d'aborder « les évolutions des parcours professionnels » avec les questions de « précarités », de « discriminations », d' « inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes » ou encore des ruptures professionnelles avec « les passages entre le chômage et le retour à l'emploi ».
« Nous allons vers la reconduction de la convention [d'assurance chômage] actuellement en vigueur », déclare Gabrielle Simon, première vice-présidente de la CFTC, qui, avec le président confédéral, Jacques Voisin, et une délégation, a été reçue par Laurence Parisot, présidente du Medef, lundi 29 novembre 2010. Après FO et la CFE-CGC, la CFTC est donc la troisième organisation syndicale à être reçue en bilatérale par l'organisation patronale, initiative qualifiée d' « intéressante » par Jacques Voisin ; les réunions bilatérales avec la CFDT et la CGT se tiendront respectivement ce lundi 29, en fin d'après-midi et vendredi 3 décembre.
« Nous avons pris le temps de faire le tour des questions », déclare Bernard van Craeynest, président de la CFE-CGC, à l'issue de la rencontre bilatérale qu'il a eue avec son homologue du Medef, Laurence Parisot, vendredi 26 novembre 2010. Après Jean-Claude Mailly (FO), Bernard van Craeynest est ainsi le deuxième leader syndical à être reçu en bilatérale par Laurence Parisot ; Jacques Voisin (CFTC) et François Chérèque (CFDT) seront accueillis lundi 29 novembre et Bernard Thibault (CGT), le vendredi 3 décembre. « Les discussions sont riches et intéressantes mais nous en saurons plus sur les thèmes à inscrire à l'agenda social 2011, après le 3 décembre », indique Benoît Roger-Vasselin, président de la commission « marché du travail, emploi et formation, en charge de la modernisation du paritarisme » du Medef.
« Pour nous, il n'est pas question [lors de la prochaine renégociation de la convention d'assurance chômage] de tout chambouler mais nous serons très vigilants à ce que les pouvoirs publics ne transfèrent pas de nouvelles charges » à l'Unédic, déclare Jean-Claude Mailly, à l'issue d'une rencontre bilatérale avec le Medef, mardi 23 novembre 2010. Le secrétaire général de Force ouvrière est ainsi le premier des leaders syndicaux à répondre à l'invitation de la présidente du Medef, Laurence Parisot pour établir un nouvel « agenda social » commun. Ces rencontres bilatérales se termineront le 3 décembre avec Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.
« Des solutions concrètes » pour Laurence Parisot, présidente du Medef, ou des « mesures pragmatiques » pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO ; tels sont les objectifs d'une probable négociation à venir sur l'emploi des jeunes que les deux « numéro un » souhaitent ouvrir « rapidement ». Jean-Claude Mailly a été reçu avec le bureau confédéral de FO, par une délégation du Medef menée par Laurence Parisot, mardi 23 novembre 2010. Il est ainsi le premier des leaders syndicaux à répondre à l'invitation de la présidente du Medef pour établir un « agenda social » commun. Ces rencontres bilatérales se termineront le 3 décembre avec Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.
« J'invite officiellement chaque numéro un des cinq grandes organisations syndicales [CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO] à une série d'entretiens bilatéraux pour examiner si, ensemble, nous pouvons établir l'agenda social des mois à venir et peut-être même des deux années à venir », annonce la présidente du Medef, Laurence Parisot, sur les ondes d'Europe 1, dimanche 14 novembre 2010. « D'une manière générale nous souhaitons avoir des relations de travail et de construction avec les organisations syndicales et sans l'État, que ce soit à l'issue d'une période difficile comme nous avons connue avec le dossier des retraites ou dans des périodes plus calmes », ajoute-t-elle. De son côté, le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé (AEF n°255809), Xavier Bertrand insiste, lundi 15 novembre 2010 sur RTL, sur le caractère « essentiel » du dialogue social et indique qu'il va rencontrer les partenaires sociaux.