En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valoriser les parcours de formation, traduire les connaissances en savoir-faire opérationnels dans la vie professionnelle, faciliter l'insertion des jeunes diplômés dans l'emploi. Ce sont quelques objectifs poursuivis par les universités qui mettent en place des portefeuilles ou guides des compétences. Valérie Pécresse se dit quant à elle favorable à l'idée d'un « référentiel de formation » en licence pour notamment « clarifier les objectifs de la formation » et « favoriser une approche par compétences en définissant les résultats attendus de la formation ». Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur la traduction des formations en compétences.
Les premiers résultats de l'enquête commune d'insertion lancée par le MESR en décembre 2009 ont été rendus public mi octobre 2010. Leur publication a suscité de multiples critiques, sur la forme et sur le fond. Dans les IUT, l'enquête 2009 sur l'insertion professionnelle révèle que les poursuites d'études séduit toujours une majorité de diplômés. Tandis que pour certains diplômés de grandes écoles, la situation se dégrade, même si les taux d'insertion restent globalement élevés. Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Des perspectives semblent se dégager pour certains jeunes diplômés, notamment les jeunes managers, deux ans après le début de la crise. Mais l'Apec note que la « précarisation » se généralise pour les universitaires et les jeunes ingénieurs de la promotion 2009. Dans les entreprises, les recruteurs s'interrogent sur la manière d'intégrer au mieux les jeunes de « la génération Y », des jeunes salariés présentés comme étant plus individualistes, impatients, mais également prêts à s'impliquer dans leur poste. De nombreux DRH souhaitent se tourner vers les diplômés d'université pour faire face à des besoins précis de recrutement ou diversifier leurs profils. Ils recherchent notamment des candidats plus ouverts, plus imaginatifs et qui savent travailler en équipe. Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur les stratégies des entreprises pour attirer les meilleurs jeunes diplômés et les attentes des recruteurs vis-à-vis de ces nouveaux salariés.
Les formations de sciences humaines et sociales ne sont pas assez professionnalisantes, estime parmi d'autres Michel Pébereau, président du CA de BNP-Paribas, rejoignant l'opinion de certains recruteurs, qui jugent le contenu de ces formations déconnecté du monde de l'entreprise. Le comité de suivi master préconise pour sa part d'améliorer la mise en valeur des savoirs, aptitudes et compétences acquis par les étudiants au cours de leur formation. Pour aider les étudiants à s'orienter vers les employeurs qui favorisent la diversité des recrutement, Valérie Pécresse souhaite labelliser les bonnes pratiques des entreprises. Voici une sélection de dépêches « Cursus et Insertion » d'AEF sur les dispositifs et initiatives destinés à faciliter l'insertion des diplômés de lettres et SHS.
Comment passer de la formation aux compétences ? Des universités mettent en place des outils : référentiels, cartographies, « portefeuilles d'expériences et de compétences »... L'évaluation des formations par l'Aeres d'une part, la structuration des universités autour de leur mission d'insertion professionnelle désormais formellement inscrite dans la loi d'autre part, expliquent pour partie le développement de ces outils et démarches. « Apprenons à raisonner sur des référentiels de compétences », déclare pour sa part Jacques Migozzi, président de la CDUL. Le comité de suivi master et celui de la licence proposent aussi des référentiels compétences. Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur le thème « compétences et formations ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :