En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de la Santé a présenté, lundi 29 novembre 2010, sa nouvelle campagne de lutte contre le sida, centrée sur le dépistage, qui débute mercredi 1er décembre, journée mondiale du sida. « En 2010, alors que 150 000 personnes sont infectées par le VIH en France, on estime que 50 000 personnes sont contaminées sans le savoir », rappelle le ministère de la Santé. Cette nouvelle campagne cherche à lever les freins au dépistage en luttant « contre les idées reçues qui associent le sida à la mort ou à la fin de toute vie sociale ». « Pour profiter des progrès scientifiques en matière de traitements du VIH, il faut connaître sa séropositivité », insiste la campagne. Selon le bulletin du BEH du 30 novembre 2010 sur « l'infection à VIH-sida en France en 2009 », près de cinq millions de dépistages ont été réalisés en France en 2009, un chiffre stable depuis 2006. Et selon l'InVS, 6 700 personnes ont découvert leur séropositivité en 2009 (en légère augmentation par rapport en 2008), tandis que le nombre de personnes contaminées dans le même temps est estimé à 7 000.