En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Renforcer la coopération entre les pôles au niveau national et international « pour augmenter l'efficacité des actions menées » : tel est l'objectif de la charte des pôles de compétitivité dédiés aux éco-technologies, signée entre treize pôles : Advancity, Avenia, Axelera, Dream, Eau, Fibres, Hydreos, IAR, Mer Bretagne, Mer Paca, Risques, Team2 et Trimatec. Cette charte a été paraphée mardi 30 novembre 2010 sous la présidence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable, lors du salon Pollutec à Lyon. Cette initiative fait suite aux travaux menés au sein du Cosei (Comité stratégique des éco industries), préconisant la « structuration de réseaux de pôles de compétitivité autour des éco-technologies », à l'invitation du commissariat général du développement durable et en présence de la direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie) et de la Datar.
« Nous sommes jeunes et pas encore tout à fait organisés », déclarent Jean-Pierre Buchoud, président du pôle de compétitivité Eau (Montpellier) et directeur de Veolia Eau région Sud, et Pierre Chevallier, directeur de recherche à l'IRD et directeur de l'Institut languedocien de recherche sur l'eau et l'environnement, lors d'un séminaire de présentation de ce nouveau pôle, organisé jeudi 25 novembre 2010 par l'Observatoire des pôles de compétitivité (1) à Paris. Ils indiquent par ailleurs que le pôle Eau est « concentré sur trois régions, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Paca, rayonnant ainsi de Tarbes à Nice ». Créé au départ sous la forme d'un cluster, en février 2008, le pôle Eau a été labellisé lors du Ciadt du 11 mai 2010, qui a également vu l'émergence de cinq autres pôles de compétitivité dédiés aux écotechnologies (L'AEF n°269060). « La France est leader dans le domaine des services liés à l'eau depuis très longtemps et lorsque l'on observe les sommes investies dans ce secteur par Singapour ou les Pays-Bas, il est tout à fait normal d'avoir réagi en créant un pôle à vocation mondiale dédié à l'eau », souligne Pierre Chevallier.
« Nous avons décidé de labelliser six nouveaux pôles de compétitivité axés sur les écotechnologies », indique François Fillon lors du Ciadt (Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire), organisé mardi 11 mai 2010 en présence de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, et Michel Mercier, ministre de l'Aménagement du territoire. Les pôles Eau, Avenia, Dream « eaux et milieux », Team 2, Gestion des eaux continentales et Énergivie obtiennent leur label de pôle de compétitivité. « Suite à l'appel à projets lancé le 30 juin 2009, 19 candidatures ont été reçues au cours des derniers mois », indiquent les ministres. Le Ciadt a « analysé les thématiques retenues par ces projets, les enjeux économiques, les axes stratégiques envisagés en matière de recherche et développement, la qualité de partenariat et le degré de collaboration entre les entreprises et les structures de recherche et formation ».