En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'appel à projets de labex (laboratoires d'excellence), dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, a recueilli 239 dossiers de candidatures, indique à AEF le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 30 novembre 2010. La répartition par grands domaines disciplinaires est de 63 dossiers en sciences humaines et sociales (26 %), 88 en sciences physiques et de l'ingénieur (37 %), 75 sciences de la vie et environnement (31,5 %) et 13 projets sont interdisciplinaires (5,5 %).
« Avec les labex [laboratoires d'excellence] et les idex [initiatives d'excellence] (…), c'est la notion même de laboratoire qui va disparaître. » C'est ce qu'affirme le conseil scientifique du CNRS dans une « recommandation » sur les labex, adoptée lors de sa séance du 15 novembre 2010, et dont fait état un « compte rendu rapide par les élus » mis en ligne mercredi 17 novembre 2010 sur les sites internet du collectif Sauvons la recherche et du SNCS. « Constitués souvent sur la base d'équipes ou de chercheurs venant de laboratoires différents, ces labex vont inévitablement fragiliser la structure UMR, en la déstructurant », explique le conseil scientifique. « La nouvelle gouvernance issue de la formule labex-idex orientera le travail de recherche selon des procédures qui ne sont pas celles des EPST et universités, en particulier sans les conseils qui comprennent des élus du milieu », poursuit-il.
« La CPU demande qu'en l'état, le formulaire financier de l'appel à projets sur les laboratoires d'excellence soit supprimé », déclare à AEF son président, Lionel Collet, jeudi 28 octobre 2010, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration de la conférence. « Nous souhaitons que ce formulaire soit repris dans un souci de simplification et suggérons qu'il soit rendu seulement par les responsables des projets qui auront eu une expertise favorable du document scientifique », poursuit Lionel Collet. « En l'état actuel des choses, nous jugeons un tel document financier trop prématuré et trop technique, et nous souscrivons aux critiques formulées à ce sujet par Jean-Charles Pomerol », président de l'UPMC, indique encore le président de la CPU (AEF n°257344), qui attend maintenant « une proposition de la part du ministère et du CGI [commissariat général à l'investissement] ».
« La bureaucratie se déchaîne » : tel est l'intitulé d'un texte proposé par Jean-Charles Pomerol, président de l'UPMC, que sont en train d'examiner les présidents d'université membres de la Curif (coordination des universités de recherche intensives françaises), à propos de l'appel à projets des labex (laboratoires d'excellence) du programme d'investissements d'avenir. Ce document, qu'AEF s'est procuré, dénonce les délais « inacceptables » qui sont « imposés aux porteurs de projet ». « Le formulaire financier (…) de l'appel à projets 'laboratoire d'excellence' a été mis en ligne mardi 19 octobre, alors que la date limite de soumission des projets est fixée au 9 novembre », explique le président de l'UPMC. « Alors que les investissements d'avenir relèvent d'une politique à long terme dont on ne peut que se féliciter, leur mise en oeuvre s'avère relever de logiques à court terme et de façons de faire qui rendent extrêmement problématique le montage de projets », observe-t-il.
L'appel à projets « laboratoires d'excellence » dit « labex » est lancé dans le cadre des investissements d'avenir, vendredi 30 juillet 2010 sur le site de l'ANR, avec une date limite de réponse fixée au 9 novembre 2010. L'action « laboratoires d'excellence » correspond à un investissement d'un montant d'un milliard d'euros, dont la part consommable est de 10 %. Elle vise à « doter les laboratoires à visibilité internationale [déjà] sélectionnés de moyens significatifs leur permettant de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d'attirer des chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation, et de valorisation de haut niveau ». Ce premier appel à projets sera suivi par un autre appel en 2011.