En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'organisation interne est une variable à fort impact. Elle détermine le projet managérial de l'université. C'est une occasion pour rebattre les cartes, il ne faut donc pas hésiter à mettre les pieds dans le plat sur cette question », estime Claude Ronceray, directeur général des services à l'UPMC et nouveau directeur de l'Amue (AEF n°255338), jeudi 25 novembre 2010, à l'occasion d'une conférence de l'Amue sur la gestion des RCE. « Longtemps, le code de l'éducation a fortement régulé l'organisation interne des universités. Depuis 2006, et avec la LRU, elles ont acquis plus de liberté, concertée avec le ministère, et l'arrivée de subventions pour charges de service public est le complément indispensable de cette liberté d'action. Aujourd'hui, l'établissement doit adapter sa gouvernance, c'est-à-dire ses process de décision, pour associer les acteurs à la politique de l'établissement. »
L'Amue présentera à son assemblée générale du 24 novembre 2010 une « rédéfinition » de son modèle financier, qui se traduira par une augmentation sensible des cotisations de ses membres en vue d'une plus grande et meilleure offre de services, indique à AEF Christian Michau, directeur par intérim de l'agence. Le nouveau directeur sera choisi le 18 novembre, Christian Michau fera alors valoir ses droits à la retraite. Cette « nouvelle formule » vise « l'extension des services proposés » notamment « sur les aspects de gestion du patrimoine et, plus généralement, sur ce qui a trait à la mise en place des nouvelles compétences des universités », ajoute-t-il, précisant que cette évolution a été préparée « en accord avec la CPU ». L'Amue bénéficie, dans le cadre du PLF 2011, d'une subvention pour charges de service public, de 10 millions d'euros (contre 12 millions d'euros en 2010 et 8 millions d'euros en 2009).
Le projet Siham (système d'information des ressources humaines dans une approche mutualisée), destiné à remplacer les logiciels de gestion des ressources humaines et de la paie Harpège et Astre par un progiciel de gestion intégré (AEF n°274278), démarrera sur cinq sites pilotes à l'été 2011, indique à AEF Christian Michau, directeur par intérim de l'Amue. Les universités retenues pour cette phase de déploiement sont Montpellier-I, Toulouse-III, Paris-VI, Poitiers, et Aix-Marseille-II. Après une assemblée générale de l'Amue tenue le 25 juin dernier, Christian Michau fait le point avec Daniel Egret, président de l'Amue, sur les chantiers pour l'année à venir. Le nouveau directeur de l'Amue sera connu le 21 octobre 2010, Christian Michau ne se présentant pas à ce poste (AEF n°264933).
La CPU, le réseau Jurisup (association réunissant les chargés d'affaires juridiques des universités) et l'Amue ont élaboré, avec l'aval de la Dgesip, une convention de stage unifiée qui peut s'adapter à tous les établissements d'enseignement supérieur. Avec pour but de « faciliter l'accès des étudiants aux organismes d'accueil », elle prend en compte les nouvelles dispositions d'encadrement des stages.