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« L'organisation interne détermine le projet managérial de l'université » (Claude Ronceray, séminaire de l'Amue)

« L'organisation interne est une variable à fort impact. Elle détermine le projet managérial de l'université. C'est une occasion pour rebattre les cartes, il ne faut donc pas hésiter à mettre les pieds dans le plat sur cette question », estime Claude Ronceray, directeur général des services à l'UPMC et nouveau directeur de l'Amue (AEF n°255338), jeudi 25 novembre 2010, à l'occasion d'une conférence de l'Amue sur la gestion des RCE. « Longtemps, le code de l'éducation a fortement régulé l'organisation interne des universités. Depuis 2006, et avec la LRU, elles ont acquis plus de liberté, concertée avec le ministère, et l'arrivée de subventions pour charges de service public est le complément indispensable de cette liberté d'action. Aujourd'hui, l'établissement doit adapter sa gouvernance, c'est-à-dire ses process de décision, pour associer les acteurs à la politique de l'établissement. »

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Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
Claude Ronceray, nouveau directeur de l'Amue
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Amue : un projet de « redéfinition » du modèle financier pour consolider l'offre de services (Christian Michau, directeur par intérim)

L'Amue présentera à son assemblée générale du 24 novembre 2010 une « rédéfinition » de son modèle financier, qui se traduira par une augmentation sensible des cotisations de ses membres en vue d'une plus grande et meilleure offre de services, indique à AEF Christian Michau, directeur par intérim de l'agence. Le nouveau directeur sera choisi le 18 novembre, Christian Michau fera alors valoir ses droits à la retraite. Cette « nouvelle formule » vise « l'extension des services proposés » notamment « sur les aspects de gestion du patrimoine et, plus généralement, sur ce qui a trait à la mise en place des nouvelles compétences des universités », ajoute-t-il, précisant que cette évolution a été préparée « en accord avec la CPU ». L'Amue bénéficie, dans le cadre du PLF 2011, d'une subvention pour charges de service public, de 10 millions d'euros (contre 12 millions d'euros en 2010 et 8 millions d'euros en 2009).

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