En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En Europe, les systèmes de sécurité sociale « devraient offrir une plus grande liberté de choix afin que les prestations et services puissent correspondre aux besoins individuels », constate l'AISS (Association internationale de la sécurité sociale) dans un rapport qu'elle vient de publier dans le cadre du Forum mondial de la sécurité sociale organisé au Cap (Afrique du Sud) qui se tient du 29 novembre au 4 décembre 2010. Dans ce rapport intitulé « une sécurité sociale dynamique : garantir la stabilité sociale et le développement économique », l'AISS a recensé, synthétisé et interprété les développements récents les plus importants des systèmes de sécurité sociale dans les différentes régions du monde (Afrique, Amériques, Asie et Pacifique, Europe).
Comme prévu, les représentants du G20 réunis pour deux jours à Séoul ne sont pas parvenus à s'entendre sur les voies et moyens d'une sortie de la crise économique et financière. Ils se sont contentés de s'en remettre au Fonds monétaire international. Les contentieux commerciaux et monétaires étaient en effet trop lourds entre les États-Unis et l'Europe d'une part, la Chine et les États-Unis de l'autre pour s'effacer comme par un coup de baguette magique. Au-delà d'un communiqué final forcément optimiste, à défaut d'être consensuel, les interrogations demeureront donc sur le type de croissance que nous voulons développer à l'échelle mondiale et par conséquent sur le modèle de société dans lequel nous souhaitons vivre demain.
Les prestations familiales vont devoir s'adapter à l'évolution conjuguée du rôle des femmes dans la société, des structures familiales, des risques économiques et sociaux et de la démographie, estime le dernier numéro de « Perspective en politique sociale », publié par l'AISS le 14 juin 2010. « Cette situation complexe pose un ensemble de défis difficiles à relever », estime en introduction Hans-Horst Konkolewsky, secrétaire général de cette organisation internationale, filiale du BIT dont le siège est à Genève et qui tiendra son prochain congrès fin novembre en Afrique du Sud. « Il n'en reste pas moins qu'il est de plus en plus indispensable de mettre en place des politiques proactives qui répondent aux besoins sociaux des enfants tout en favorisant le développement du capital humain, en contribuant à la lutte contre la pauvreté chronique et en aidant les familles à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. »
L'Association internationale de la sécurité sociale a inauguré hier, jeudi 15 avril 2010 un nouveau bureau de liaison à Casablanca (Maroc) pour « renforcer la sécurité sociale dans la région de l'Afrique du Nord ». La création de bureau de liaison hébergé par la Caisse nationale de sécurité sociale marocaine (membre de l'AISS depuis 1962), constitue pour l'association « une nouvelle étape » dans la stratégie qu'elle mène pour « renforcer l'échange de compétences techniques et d'expériences managériales et répondre aux besoins et priorités des organisations de sécurité sociale au niveau sous-régional ». Ce bureau collaborera non seulement avec le Maroc, mais aussi avec les organisations membres de l'AISS en Algérie, en Mauritanie et en Tunisie. « Les institutions de sécurité sociale d'Afrique du Nord ont des intérêts communs et sont confrontées aux mêmes préoccupations, dont l'augmentation des migrations du travail, le développement des économies informelles, l'avenir de la couverture de santé, les stratégies de gouvernance et d'investissement » a souligné le secrétaire général de l'AISS, Hans-Horst Konkolewsky.