En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il est prévu que les crédits de fonctionnement de la formation professionnelle et de l'apprentissage en Île-de-France s'élèvent à 573 millions d'euros en 2011, soit 3 % de plus qu'en 2010. » C'est ce qu'indique Jean-Paul Huchon (PS), président du conseil régional d'Île-de-France lors d'une conférence de presse dédiée à la présentation du projet de budget 2011 de la région et organisée mercredi 1er décembre 2010. Le tableau de répartition indicative par poste de dépense montre que si le budget alloué à l'apprentissage augmente (passant de 285 millions à 306 millions), celui dédié à la formation professionnelle est légèrement en baisse (264 millions en 2010 contre 258,7 millions en 2011). Les augmentations de crédits alloués à l'apprentissage sont cependant dues en grande partie au versement de l'indemnité compensatrice attribuée aux employeurs d'apprentis par les exécutifs régionaux. Le projet de budget 2011 de l'Île-de-France sera examiné les 15, 16 et 17 décembre 2010 par le conseil régional.
« Mettre en oeuvre une nouvelle politique régionale de 'continuité professionnelle' » tel est, selon un rapport de la région Île-de-France, l' « engagement politique de la nouvelle mandature », c'est-à-dire d'ici mars 2014, date retenue par le gouvernement pour procéder à l'élection des futurs conseillers territoriaux (1). Ce rapport, qui doit être présenté jeudi 30 septembre 2010 au Conseil régional a pour vocation de poser un cadre à la politique de la région en matière de formation professionnelle jusqu'à la fin du mandat qui a débuté en mars 2010. « Loin de proposer une vision statique et défensive des parcours professionnels, dont il s'agirait d'assurer une continuité sur des bases inchangées pendant toute une carrière, la politique régionale de continuité professionnelle vise au contraire à faciliter la mobilité et l'évolution professionnelle », précise la région.
Un rapport voté par les élus régionaux d'Île-de-France affecte un budget de 5,8 millions d'euros au développement de l'apprentissage dans le secteur public et associatif en 2010. Ce rapport a été adopté sur la proposition de Jean-Paul Huchon (PS), président de la région et d'Emmanuel Maurel (PS), vice-président chargé de l'apprentissage lors de la commission permanente du jeudi 8 juillet 2010. Depuis 2006, la région verse une aide de 2 000 euros maximum par an et par apprenti recruté dans les secteurs public et associatif, non assujettis à la taxe d'apprentissage. En 2009, le développement de l'apprentissage dans le secteur public, par la mise en place d'une aide aux employeurs concernés, pour un montant total de 7,3 millions d'euros en crédits de paiement et de 5,4 millions d'euros en autorisations d'engagement (AEF n°279060). La région promet de maintenir son effort financier au cours des prochaines années.
Les crédits de fonctionnement affectés par la région Île-de-France à l'apprentissage en 2010 baisseront d'environ 17 millions d'euros par rapport à 2009, pour s'établir à 285 millions d'euros. C'est ce que prévoit le budget 2010 de la formation professionnelle et de l'apprentissage adopté par le conseil régional mercredi 16 décembre 2009. Cette baisse est due en grande partie à une diminution de l'enveloppe allouée au fonctionnement des CFA (-10 millions d'euros), la région ayant décidé de réévaluer ce poste de dépenses au regard des crédits effectivement engagés en 2009. Des baisses moins significatives sont prévues pour le budget dédié à l'indemnité compensatrice versée aux employeurs d'apprentis, ou pour l'accompagnement de la politique d'apprentissage. En revanche, les crédits de paiement attribués à la construction ou à la réhabilitation ainsi qu'à l'équipement de CFA progressent de près de sept millions d'euros. Au total, selon la région, 329 millions d'euros sont alloués à l'apprentissage pour 2010.
Le budget 2010 de l'apprentissage et de formation professionnelle du conseil régional d'Île-de-France, voté jeudi 17 décembre 2009 au soir, s'élève, selon la région, à 768 millions d'euros (contre 770 millions l'année précédente). L'enveloppe dédiée au fonctionnement de la formation professionnelle atteint 264 millions d'euros, soit 1,5 million d'euros de moins que 2009. Selon l'annexe budgétaire à la formation les priorités pour 2010 sont les suivantes : Conforter les principaux dispositifs de formation qualifiante (notamment grâce au nouveau programme « Compétences ») et d'insertion professionnelle « en incarnant pour la première fois, d'un point de vue budgétaire, la création du service public régional de formation professionnelle ; offrir au stagiaires des conditions d'accompagnement satisfaisantes (rémunération, hébergement, restauration…) ; favoriser les actions pour sécuriser les parcours professionnels et consolider l'emploi dans les secteurs professionnels et territoires touchés par la crise ; « soutenir les réseaux qui, au contact du public, jouent un rôle essentiel de cohésion sociale, en particulier les missions locales ».