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Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°254187

Guillaume Pepy : « la transformation sociale de l'entreprise, clef du développement de la SNCF » (Cercle Miromesnil)

« L'une des principales clefs du développement de la SNCF, c'est sa transformation sociale ». Guillaume Pepy, président de la SNCF, a détaillé devant une centaine de DRH invités du Cercle Miromesnil (ANDRH), le 23 novembre 2010, les « chantiers sociaux », qui « avancent à des rythmes inégaux », à commencer par celui de la « modernisation », d'une entreprise soumise à une série de « chocs ». Passer d'un « monopole et symbole d'entreprise publique à la française » à une « entreprise française, d'ambition mondiale dans les métiers de la mobilité » soumise à la concurrence représente, en effet, une forte rupture culturelle pour les 155 000 cheminots du groupe SNCF (sur un effectif total de 235 000 salariés).

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Gilbert Garrel élu secrétaire général de la fédération CGT des cheminots

Gilbert Garrel, 51 ans, a été élu secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, vendredi 26 novembre 2010, à l'issue du 41e congrès de la fédération syndicale qui se tenait à Reims. Il succède à Didier Le Reste, 55 ans, qui fait valoir ses droits à la retraite et qui était au poste de secrétaire général de la première organisation syndicale de la SNCF (39,3 % des voix aux dernières élections professionnelles) depuis 10 ans, succédant lui-même à Bernard Thibault, devenu secrétaire général de la confédération CGT.

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SNCF : la direction indique aux agents que la réforme des retraites ne touchera pas les régimes spéciaux « dans l'immédiat »

« La réforme [des retraites] annoncée [par le gouvernement] vise principalement le régime général et celui de la fonction publique. Elle n'affectera pas, dans l'immédiat, les régimes spéciaux », indique la direction de la SNCF, dans une note interne diffusée le 19 mai 2010. La SNCF rappelle que le document d'orientation publié par le gouvernement le 17 mai dernier (AEF n°268856) prévoit qu' « en ce qui concerne les régimes spéciaux, ces évolutions s'appliqueront dans le respect du calendrier de mise en œuvre de la réforme de 2007 ». Cette réforme prévoit une augmentation progressive de la durée d'assurance jusqu'en 2016 (AEF n°324807). Les organisations syndicales ne sont pas rassurées par les arguments de la direction et considèrent que les cheminots seront concernés à terme par cette réforme.

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Ressources humaines

Aperçu de la dépêche Aperçu
Grève à la SNCF : « un échec du syndicalisme traditionnel » (Hubert Landier)
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La SNCF « reste confrontée à des rigidités structurelles et réglementaires qui sont autant d'entraves au changement » (Cour des comptes)

« La SNCF est confrontée à une difficile adaptation de sa gestion aux objectifs de performance et de productivité qu'elle souhaite atteindre », constate la Cour des comptes, dans son rapport annuel 2010, rendu public mardi 9 février 2010. Dans un chapitre intitulé « La SNCF : réformes sociales et rigidités de gestion », la Cour souligne que « la productivité du travail s'est par ailleurs trop peu améliorée à la SNCF dans les cinq dernières années ». Ainsi, « en dépit d'avancées significatives pour faire évoluer tant son cadre réglementaire que son modèle social, la SNCF reste aujourd'hui soumise à des contraintes statutaires qui pèsent sur la productivité du travail, le régime de retraite des personnels et l'évolution des relations sociales au sein de l'entreprise ».

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Le taux de participation à la grève de ce jour, mercredi 3 février 2010, à la SNCF s'établit à 11 h 00 à 28,4 %, indique la direction de l'entreprise. Quatre fédérations syndicales (CGT, CFDT, Unsa et SUD-Rail), appelaient à cette grève pour dénoncer notamment les suppressions d'emplois prévues dans le budget 2010 de la SNCF (1 400 selon la direction, 3 700 selon les syndicats). « Le service garanti a été tenu conformément aux prévisions communiquées par tous les supports gratuits d'information mis à disposition par la SNCF », poursuit la direction. Selon elle, « les dispositifs mis en place à la suite de la loi sur » la continuité de service ont permis de réaliser : une meilleure prévisibilité du trafic, une meilleure efficacité dans l'affectation des personnels disponibles et une information précise aux voyageurs. » « Au surplus, dès que et partout où cela a été possible, des circulations supplémentaires ont pu être mises en place, notamment en région parisienne (105 % de circulations réalisées en pointe de matinée par rapport à celles annoncées hier). »

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