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Le comité de suivi de la licence vient d'envoyer un questionnaire aux présidents d'université pour dresser un bilan de la licence générale, et faire ensuite des propositions à Valérie Pécresse. Cette enquête a été élaborée avec le réseau des VP Cevu. Les sujets abordés concernent essentiellement la mise en place du plan licence (AEF n°329043) : dispositifs d'accueil pour les nouveaux étudiants, renforcement de l'encadrement pédagogique et valorisation de l'investissement pour les enseignants, parcours spécifiques pour les étudiants en difficulté, passerelles entre filières, compétences additionnelles.
La mise en oeuvre du contrôle continu est « très inégale », la réorientation « généralement marginale » et l'objectif de cinq heures hebdomadaires d'enseignement supplémentaire n'a « pas été atteint », indique la note d'étape de l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche) sur la mise en oeuvre du plan pour la réussite en licence, qu'AEF s'est procurée (AEF n°256910). En revanche, l'enseignant référent et les formations transversales professionnalisantes sont mis en place dans presque toutes les universités rencontrées et « l'accès égal aux ressources numériques » est désormais garanti. Pour évaluer la « cohérence globale du plan », les inspecteurs se sont rendus dans onze universités (1), entre la fin mai et le début du mois de juin 2010. Valérie Pécresse avait évoqué les « premières conclusions » du bilan le 13 septembre dernier à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée (AEF n°260757).
« Il est bien difficile de promouvoir un tel dispositif [le plan réussite en licence] avec des enseignants-chercheurs peu motivés par ces aspects de la formation des étudiants en raison d'une évaluation professionnelle reposant sur la recherche et, aussi, avec des étudiants intéressés par les seules actions de soutien bénéficiant de crédits ECTS ou de bonus », indique la note d'étape sur la mise en œuvre du plan pour la réussite en licence, réalisée par l'IGAENR pour le compte de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, note que s'est procurée AEF. Ces conclusions avaient été évoquées par Valérie Pécresse le 13 septembre dernier à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée. La ministre y avait notamment annoncé l'ouverture d'une réflexion sur la définition de référentiels de formation pour le premier cycle universitaire (AEF n°260757).
« L'enjeu, aujourd'hui, c'est de s'appuyer sur toutes les initiatives intéressantes pour bâtir un référentiel de formation pour le premier cycle universitaire, qui permettra d'harmoniser les pratiques et de garantir à chaque étudiant la même qualité de suivi, d'accompagnement et de formation dans chaque discipline et dans chaque université. J'ai donc décidé d'ouvrir cette année la réflexion sur la définition de ces référentiels de formation. » C'est ce que déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de sa conférence de presse de rentrée, lundi 13 septembre 2010 (AEF n°260758).
Le plan pluriannuel pour la réussite en licence présenté par Valérie Pécresse ce jeudi 13 décembre 2007 prévoit un "effort cumulé" de 730 millions d'euros sur la période 2008-2012. "À l'issue du plan, les moyens dédiés auront augmenté de 43%, passant de 500 millions d'euros à 714 millions d'euros", précise le ministère dans un document d'orientation détaillant les mesures pour améliorer la réussite des étudiants. 566 millions d'euros iront à la rénovation de la licence; 55 millions à l'orientation active et 110 millions aux filières professionnelles (STS, IUT).