En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les experts, on ne m'en a jamais autant parlé que depuis que je suis à la tête de l'INPS, (Institut national de police scientifique) », rappelle son directeur Frédéric Dupuch, également Inspecteur général de la police nationale, dans l'avant propos de son ouvrage « Nos experts » (éditions Michel Lafon) (AEF Sécurité globale n°255389). Pour autant, la version télévisée des « experts made in Hollywood » dont « les succès d'audience, rappelle l'auteur, sont à faire pâlir saint Audimat » transmet une vision d'ores et déjà dépassée, du temps où « la police scientifique était un instrument à la disposition des seules enquêtes criminelles, un outil réservé à la recherche des auteurs des méfaits les plus graves. » Frédéric Dupuch s'attache ainsi à souligner l'évolution spectaculaire de la PTS (police scientifique et technique), tant du point de vue technique que méthodologique, ainsi que « sa mise au service de l'insécurité, de l'action menée au quotidien contre les délits qui empoisonnent la vie du citoyen », auquel on assiste à travers le déploiement de la « PTS de masse ».
« En 1985, il était urgent de donner à la police des moyens nouveaux techniques face à la montée de la délinquance et de professionnaliser la police scientifique », souligne Christian Lothion, directeur central de la police judiciaire auquel la sous direction de la police technique et scientifique (SDPTS) est rattachée. « En 25 ans, les avancées ont été considérables grâce à des efforts RH importants et à la mise à disposition d'équipements sophistiqués », rappelle le DCPJ au cours d'une présentation en présence de la presse organisée le vendredi 11 juin 2010 à la SDPTS à Ecully .
Le nom d'Alphonse Bertillon (1880-1914) est assimilé à la naissance de la Police scientifique moderne. Une exposition virtuelle, cliquable donc, lui est consacrée, accessible depuis le portail Crimino Corpus qui regroupe des chercheurs et des historiens affiliés au CNRS et spécialisés dans les domaines de la police et de la justice.