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« Un cycle de l'enquête Pisa sera bouclé avec l'étude 2009. Nous aurons enfin la possibilité de faire des comparaisons dans le temps qui reposent sur des données statistiquement robustes contrairement aux analyses périlleuses réalisées lors des enquêtes précédentes. Deuxièmement, nous avons désormais un recul de dix années sur l'évolution des acquis des élèves, cela fait sens en termes d'analyse de politiques publiques d'éducation », indique à AEF, lundi 6 décembre 2010, Nathalie Mons, maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Est. Nathalie Mons a participé au consortium de Pisa 2009 pour une analyse comparative des politiques éducatives et a réalisé une recherche sur les usages scientifiques, médiatiques et politiques de Pisa dans l'élaboration des politiques éducatives, dans le cadre du projet européen KnowandPol. Alors que l'OCDE publie mardi 7 décembre les résultats de Pisa 2009, Nathalie Mons revient pour AEF sur l'impact de cette étude sur les politiques éducatives nationales et sur les points sur lesquels la France devra être attentive, à la lecture des résultats.
« De fausses lectures de Pisa contribuent à la construction internationale d'une doxa éducative qui affaiblit en réalité les systèmes éducatifs nationaux », affirme Nathalie Bulle, chercheur au CNRS (1) à l'occasion du congrès annuel de l'Andev mercredi 13 octobre 2010. Du 13 au 15 octobre à Tours (Indre-et-Loire), le congrès a réuni les directeurs de l'éducation des villes autour du thème « L'Europe, territoires d'éducation ? ». Dans sa « présentation des modèles éducatifs de l'OCDE à l'épreuve de Pisa », Nathalie Bulle estime que « le trait le plus grave de cet affaiblissement est la domination, sur les politiques scolaires occidentales, d'une logique comparative réductrice qui dépossède les pays de la maîtrise de l'éducation formelle et de ses finalités profondes ». Les résultats de Pisa 2009 seront rendus publics le 7 décembre prochain.
La France arrive légèrement en deçà de la moyenne des pays de l'OCDE dans la dernière enquête Pisa centrée cette fois-ci sur la culture scientifique. Au vu des différentes conclusions, il semble que cette stagnation de la France au fil des enquêtes Pisa et ses résultats bien inférieurs à ceux de pays comme la Finlande, la Corée ou encore la République tchèque s'expliquent principalement par une augmentation du nombre d'élèves en difficulté ainsi qu'un trop faible nombre de très bons élèves. Ainsi, seuls 8% des élèves français ont eu plus de 13,5 de moyenne en sciences et 1% plus de 14,5. Éric Charbonnier, expert auprès de l'OCDE insiste toutefois sur le fait que les résultats de la France ne sont certes pas excellents, mais qu'ils ne sont "pas non plus catastrophiques ainsi qu'ils l'ont été présentés ces dernières semaines". Un représentant de la DEPP du ministère de l'Éducation indique par ailleurs à l'AEF que les conclusions de l'OCDE convergent avec les évaluations nationales et confirment une tendance en effet "inquiétante", à savoir l'augmentation de la proportion d'élèves en grande difficulté. Il annonce à ce titre qu'une étude est en cours auprès d'élèves de fin de primaire pour tenter d'évaluer la gravité de cette tendance. Cette étude dont les résultats seront connus en février 2008 porte sur trois compétences: lecture, calcul et dictée.
La Finlande prend la tête du classement Pisa 2006 de l'OCDE visant à évaluer les compétences des élèves de 15 ans en "culture scientifique". Figurent en seconde et troisième places Hong-Kong et le Canada. Le Japon se situe entre la deuxième et la cinquième place avec un score identique à celui de l'Estonie et de la Nouvelle-Zélande. La France obtient quand à elle un peu moins de la moyenne de l'OCDE avec un score de 495 (moyenne fixée à 500) et se place entre la 16ème et la 21ème place des pays de l'OCDE (entre la 22ème et la 29ème place de l'ensemble des pays participant à l'étude). Ces résultats ont été publiés aujourd'hui jeudi 29 novembre 2007 par l'OCDE, après qu'un hebdomadaire espagnol a rompu l'embargo hier. Les résultats définitifs seront publiés le 4 décembre prochain.
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