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Pisa 2009 : « En France, notre attention devra surtout se concentrer sur l'importance des élèves en difficulté » (Nathalie Mons)

« Un cycle de l'enquête Pisa sera bouclé avec l'étude 2009. Nous aurons enfin la possibilité de faire des comparaisons dans le temps qui reposent sur des données statistiquement robustes contrairement aux analyses périlleuses réalisées lors des enquêtes précédentes. Deuxièmement, nous avons désormais un recul de dix années sur l'évolution des acquis des élèves, cela fait sens en termes d'analyse de politiques publiques d'éducation », indique à AEF, lundi 6 décembre 2010, Nathalie Mons, maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Est. Nathalie Mons a participé au consortium de Pisa 2009 pour une analyse comparative des politiques éducatives et a réalisé une recherche sur les usages scientifiques, médiatiques et politiques de Pisa dans l'élaboration des politiques éducatives, dans le cadre du projet européen KnowandPol. Alors que l'OCDE publie mardi 7 décembre les résultats de Pisa 2009, Nathalie Mons revient pour AEF sur l'impact de cette étude sur les politiques éducatives nationales et sur les points sur lesquels la France devra être attentive, à la lecture des résultats.

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Pisa : « Il faut se protéger des effets des modes éducatives » (Nathalie Bulle, congrès de l'Andev)

« De fausses lectures de Pisa contribuent à la construction internationale d'une doxa éducative qui affaiblit en réalité les systèmes éducatifs nationaux », affirme Nathalie Bulle, chercheur au CNRS (1) à l'occasion du congrès annuel de l'Andev mercredi 13 octobre 2010. Du 13 au 15 octobre à Tours (Indre-et-Loire), le congrès a réuni les directeurs de l'éducation des villes autour du thème « L'Europe, territoires d'éducation ? ». Dans sa « présentation des modèles éducatifs de l'OCDE à l'épreuve de Pisa », Nathalie Bulle estime que « le trait le plus grave de cet affaiblissement est la domination, sur les politiques scolaires occidentales, d'une logique comparative réductrice qui dépossède les pays de la maîtrise de l'éducation formelle et de ses finalités profondes ». Les résultats de Pisa 2009 seront rendus publics le 7 décembre prochain.

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