En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nombre d'entreprises se tournent vers des établissements d'enseignement supérieur pour faire face à leur obligation d'emploi de personnes handicapées, soit 6 % des effectifs pour les entreprises de plus de 20 salariés. En effet, les jeunes diplômés en situation de handicap ne sont pas si nombreux sur le marché de l'emploi, notamment à bac+5 et dans certains secteurs d'activité. Pour trouver les profils dont elles ont besoin, les entreprises tentent donc de nouer des partenariats notamment avec des écoles et universités, pour accompagner la scolarité des étudiants et faciliter leur insertion professionnelle. Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur ce thème.
Les premiers résultats de l'enquête commune d'insertion lancée par le MESR en décembre 2009 ont été rendus public mi octobre 2010. Leur publication a suscité de multiples critiques, sur la forme et sur le fond. Dans les IUT, l'enquête 2009 sur l'insertion professionnelle révèle que les poursuites d'études séduit toujours une majorité de diplômés. Tandis que pour certains diplômés de grandes écoles, la situation se dégrade, même si les taux d'insertion restent globalement élevés. Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Des perspectives semblent se dégager pour certains jeunes diplômés, notamment les jeunes managers, deux ans après le début de la crise. Mais l'Apec note que la « précarisation » se généralise pour les universitaires et les jeunes ingénieurs de la promotion 2009. Dans les entreprises, les recruteurs s'interrogent sur la manière d'intégrer au mieux les jeunes de « la génération Y », des jeunes salariés présentés comme étant plus individualistes, impatients, mais également prêts à s'impliquer dans leur poste. De nombreux DRH souhaitent se tourner vers les diplômés d'université pour faire face à des besoins précis de recrutement ou diversifier leurs profils. Ils recherchent notamment des candidats plus ouverts, plus imaginatifs et qui savent travailler en équipe. Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur les stratégies des entreprises pour attirer les meilleurs jeunes diplômés et les attentes des recruteurs vis-à-vis de ces nouveaux salariés.
Les universités multiplient les initiatives pour améliorer la collecte des offres de stages et la qualité des stages effectués par les étudiants. Dans un rapport portant sur les BAIP, la Dgesip juge nécessaire de renforcer les échanges avec les employeurs pour mieux connaître leurs besoins et de mieux informer les étudiants sur l'évolution de la réglementation. Les dispositifs pour favoriser l'entrepreneuriat commencent à se développer dans les universités, via notamment les junior-entreprises qui sont présentes dans 25 établissements. Dans le même temps, les écoles d'ingénieurs cherchent à proposer davantage de formations en alternance. Voici une sélection de dépêches du domaine « Cursus et Insertion » d'AEF sur les relations qui se nouent entre étudiants-entreprises à travers les stages, l'apprentissage ou les démarches pour favoriser l'entrepreneuriat étudiant.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :