Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Pisa 2009 : « La France n'a pas une très bonne place en termes d'équité » (Bernard Hugonnier, OCDE)

« Les résultats de la France ne connaissent pas de modification majeure depuis 2006 », affirme à AEF Bernard Hugonnier, directeur adjoint à l'éducation de l'OCDE, lundi 6 décembre 2010, à la veille de la publication des résultats Pisa 2009, au siège de l'OCDE à Paris. « Concernant les trois matières étudiées par Pisa, compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences, les résultats de la France sont de l'ordre de deux à quatre points inférieurs à la moyenne de l'OCDE », poursuit-il. La France, avec 496 points en lecture (505 en 2000), se place au 11e rang des pays de l'OCDE et au 14e rang de l'ensemble des pays ayant pris part à l'étude (1) (AEF n°253796).

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 94 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Pisa 2009 : la France dans la moyenne en lecture ; Shanghai devance la Corée du Sud et la Finlande

En lecture, la France se classe 11e des pays de l'OCDE ex aequo avec l'Allemagne, et 14e de l'ensemble des pays ayant participé à l'étude, à nouveau ex aequo avec l'Allemagne, révèlent les résultats de l'étude Pisa 2009, ayant pour dominante la compréhension de l'écrit, publiés aujourd'hui mardi 7 décembre 2010 (1). Alors qu'en 2000, les jeunes français de quinze ans obtenaient un score de 505 points en lecture (moyenne à 496), ils en perdent neuf en 2009 pour obtenir un score égal à 496 points (moyenne fixée à 493). À la première place des pays de l'OCDE, la Corée du Sud et la Finlande obtiennent respectivement 539 et 536 points. Mais au classement général, Shanghai les surpasse, remportant 556 points. Cette étude, dont la dominante est la lecture, est la quatrième étude Pisa (2), les trois premières ayant été réalisées en 2000 (dominante lecture), 2003 (mathématiques), et 2006 (sciences). Évaluant également les performances des élèves en mathématiques et en sciences, l'étude mesure pour la première fois les capacités des jeunes de 15 ans à lire et comprendre les textes sur les supports numériques, étude dont les résultats seront publiés en 2011. 470 000 jeunes ont participé à Pisa 2009, représentant les 26 millions de jeunes de 15 ans âgés que comptent les 65 pays membres ou associés de l'Organisation de coopération et de développement économique.

Lire la suiteLire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Pisa 2009 : « En France, notre attention devra surtout se concentrer sur l'importance des élèves en difficulté » (Nathalie Mons)
Lire la suite
Programme Clair : 105 établissements expérimenteront le dispositif à la rentrée 2010

« À la rentrée scolaire 2010, le programme Clair est expérimenté dans 105 établissements situés dans les dix académies les plus exposées aux faits de violence : Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles », indique le BO du 22 juillet 2010 (AEF n°263429). « Les recteurs ont retenu les établissements concernés, essentiellement des collèges et des lycées professionnels, en s'appuyant sur des critères sociaux, pédagogiques et de vie scolaire », précise la circulaire n° 2010-096 du 7 juillet 2010. Le ministre de l'Éducation nationale avait annoncé en juin en clôture des états généraux de la sécurité à l'école la création du programme, baptisé « Clair » (Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) (AEF n°271742). « Si le dispositif fonctionne, il sera étendu et remplacera le dispositif d'éducation prioritaire qui existe aujourd'hui », avait-il ajouté lors l'un déplacement à Marseille, vendredi 25 juin 2010, dans le collège Henri-Wallon, établissement ambition réussite sélectionné pour expérimenter le programme (AEF n°265511).

Lire la suiteLire la suite